Translate

lundi 24 juin 2013

7 tisanes pour améliorer votre santé

 
 

Besoin de vous requinquer? Préparez une bonne tasse de tisane pour faire disparaître la sensation de nausée, de ballonnement ou d’autres formes de malaises.


7 tisanes pour améliorer votre santé

Au cœur de l’hiver, il n’y a pas de meilleur apaisement qu’une bonne tasse de tisane.  En plus d’être un remontant savoureux, réconfortant et sans caféine, elle possède beaucoup d’avantages au plan de la santé. De plus, elle possède de nombreux pouvoirs de guérison, que ce soit pour apaiser un ventre turbulent, soulager l’insomnie ou calmer un cerveau trouble. La tisane est également une source importante de vitamines et de minéraux.

Qu’appelle-t-on une tisane?

Même si, en anglais, on dit herbal tea, la tisane n’est pas un thé: ce dernier est une boisson préparée à partir de l’infusion d’une plante spécifique. Le terme français est plus explicatif puisque la tisane est en réalité l’infusion de feuilles, de graines, de racines ou d’écorce dont on extrait les saveurs dans l’eau chaude. Une infusion bien faite permet de profiter de tous les bienfaits d’une plante, dans une forme très digeste.

Les avantages de la tisane

Il y a beaucoup plus d’avantages à retirer d’une bonne tisane biologique que d’un comprimé de vitamine affirme Marianne Beacon, herboriste chez Elderberry Herbals à Peterborough, en Ontario. «D’abord, elle permet de vous hydrater. Puis il y a l’aspect social: la tisane est une boisson à partager avec d’autres. Et enfin, lorsque vous en buvez une, vous pouvez faire une cure d’aromathérapie, ce qui est carrément impossible avec un comprimé.»

Tout ceci explique pourquoi Marcia Dixon, une herboriste de Toronto, conseille d’infuser la tisane dans un récipient couvert: pour ne pas perdre l’avantage des huiles essentielles. «Autrement, dit-elle, la pièce embaume, mais vous ne profitez pas des vertus médicinales de la tisane.»

Comment choisir une tisane?


Pour choisir une tisane, nos deux herboristes recommandent d’opter pour un produit provenant d’une source fiable et fait d’ingrédients de qualité. Si vous accordez l’importance aux qualités médicinales de la tisane, évitez les produits auxquels on a ajouté des éléments comme des huiles essentielles et des saveurs. Et pour profiter pleinement des vertus de la tisane, laissez infuser les herbes ou le sachet assez longtemps, au moins 10 à 15 minutes, afin d’exprimer toutes les propriétés de la plante.

«Chaque fois que vous ingérez un aliment, vous apportez à votre organisme les composantes dont il a besoin pour fabriquer les tissus et les hormones, explique madame Dixon. En buvant de la tisane tous les jours, vous pouvez transformer de façon significative votre humeur, votre peau, votre sensation de bien-être et votre énergie.»
En termes de tisane, le choix est très vaste. En voici les principales, mais ne vous gênez pas pour expérimenter.

Menthe poivrée

Colin Huska, naturopathe à Halifax, recommande la menthe poivrée contre les gaz abdominaux et la sensation de ballonnement et pour soulager les spasmes musculaires. La menthe est appropriée en cas de nausée sans vomissement, et aussi pour réchauffer l’organisme et le faire transpirer. En cas d’indigestion ou de coup de soleil, madame Dixon recommande d’éviter la menthe poivrée. Vous pouvez cultiver cette dernière dans votre jardin, elle est l’une des plantes les plus faciles à faire pousser.

Gingembre

Cette plante favorise la digestion et est utile en cas de nausée, de vomissement ou  de maux d’estomac provoqués par le transport. Faites mijoter pendant 10 à 15 minutes un morceau de gingembre frais; si vous avez le rhume, ajoutez du jus de citron frais et du miel pour mieux combattre les germes. Madame Beacon suggère également de faire une tisane avec de la poudre de gingembre pour combattre le frisson.

Camomille


Cette infusion de fleurs donne une boisson calmante et sédative qui peut aider à combattre l’insomnie. Après le repas, elle favorise la digestion.  Madame Huska recommande la camomille en cas de toux, de bronchite, de rhume ou de fièvre ou encore comme gargarisme si vous avez une inflammation de la bouche. Faites-la bien infuser pour profiter de toutes ses vertus médicinales.

Rooibos

Riche en vitamine C et en minéraux, le rooibos a plusieurs avantages pour la santé. Cultivée principalement en Afrique du Sud, cette plante au goût agréable est vendue pour ses propriétés antioxydantes, qui aident à combattre la maladie et les signes du vieillissement. On lui attribue également des propriétés pour régler les affections cutanées courantes, comme l’eczéma. 

Mélisse

Facile à cultiver, la mélisse contribue à remonter le moral. «Elle convient bien au blues de l’hiver, et elle aide aussi à mieux se concentrer, explique madame Deacon.» Elle ajoute que la mélisse est sans danger pour les enfants et prévient les cauchemars lorsqu’on la prend avant d’aller au lit. On peut la servir comme un thé glacé et l’assaisonner avec du citron ou du sirop d’érable.

Chardon-Marie et pissenlit


En infusion, le Chardon-Marie ou le pissenlit sont des nettoyants légers pour le foie. «Ils contribuent à la régénération du foie et l’aident à fonctionner à plus haut régime, affirme madame Huska. Ces plantes participent à la fabrication de la bile, qui aide le processus de digestion.»

Églantier

L’églantine est le fruit de l’églantier, l’une des meilleures sources de vitamine C parmi les plantes. Cette vitamine est importante pour le système immunitaire, la santé de la peau et des tissus et les fonctions surrénales. Faites-vous une bonne tisane d’églantier lorsque vous aurez besoin de vous requinquer.

lien internet : http://www.plaisirssante.ca/mon-assiette/nutrition/7-tisanes-pour-ameliorer-votre-sante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.