La Pierre d'Alun

 

alun (du grec als, alos : le sel) est un sel à base de sulfate de potassium. Il est extrait dans diverses régions, notamment en Asie Mineure et en Amérique du Sud.
 
histoire de la Pierre d'Alun
 
Dès le Moyen-Age, la pierre d’alun est employé entre autres comme “mordant” pour la teinture du tissu. Au XVIIème siècle, on revêtait les maisons à pan de bois d'un crépi composé de chaux additionnée de lait et d'alun, formant ainsi une couche durable et imperméable.
Utilisé en assez grande quantité dans les conserveries de morues (séchage du poisson), il est aussi employé pour clarifier l’eau potable boueuse : les impuretés suspendues dans l'eau sont enveloppées par l’alun qui précipite. Le liquide est ainsi clarifié.
Bien connue des sportifs, la pierre d’alun est renommée de nos jours pour son usage corporel grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-transpiration.
 
Les vertus de la pierre d’alun
 
Anti transpirant :

La pierre d alun laisse une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.
La pierre d’alun 100% naturelle est économique : une pierre de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année ... soit 12 déodorants traditionnels !
La pierre d’alun est facile d’emploi : il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché et avoir légèrement humidifié le cristal. Rien à voir avec les déodorants habituels qui souvent laissent des traces sur les vêtements, et parfois bloquent tout le processus de transpiration !

Astringent et antiseptique :

Hémostatique, la pierre d’alun est utile pour stopper les petits saignements des coupures ou encore pour guérir un aphte. Elle est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage
La pierre d alun est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, après épilation par exemple.
On l’utilise avec succès sur les piqûres d'insectes pour éviter les démangeaisons.
 
La pierre d alun dans tous ses états

Brute de taille( en caillou ) , en bloc poli et en stick pour tous usages corporels : COUPS DE SOLEIL - IRRITATIONS - COUPURES - LESIONS ET FEU DU RASOIR - APRES EPILATION - APHTES - DEODORANT NATUREL
En poudre : elle empêche la formation des bactéries responsables des odeurs désagréables. S’utilise comme du talc pour LES PIEDS - CHAUSSURES - AISSELLES - MAINS - PARTIES INTIMES ...
 
Lien internet : http://www.pierre-alun.com/pierre-d-alun/vertus.html

 

Commentaires

Articles les plus consultés