Translate

vendredi 2 mai 2014

Balcon potager : comment bien enraciner vos légumes ?

Balcon potager : comment bien enraciner vos légumes ?

Dans un espace réduit, le mot d'ordre est l'adaptation. Pour un petit balcon ou un rebord de fenêtre choisissez des pots ou des jardinières, mais pour une terrasse vous pouvez miser sur le carré potager pour créer votre espace gourmand ! Quelques règles de base sont à respecter… et il ne vous restera plus qu'à déguster vos légumes.
Jardinières

Comment bien choisir les contenants de mon potager ?

Optez pour des contenants de 30 à 40 cm de profondeur : pouvant recevoir un volume de terre important, ils seront adaptés à la plupart des légumes. Réservez les petites profondeurs (15 à 25 cm) aux salades, radis ronds, épinards et herbes aromatiques. Côté matériaux, il y en a vraiment pour tous les styles. Tenez compte du caractère pratique. Légers et faciles à déplacer, les pots en plastique, à base de fibres, en rotomoulé ou même en osier, répondront aux contraintes de poids des balcons et terrasses.

Pot ou jardinière, pour cultiver mes légumes sur mon balcon ?

La gamme de pots et de jardinières vous offre un vaste choix. Quelques pots pour les surfaces réduites ou belles jardinières de 60/80 cm de long dans lesquelles vous mélangerez les légumes (3 par jardinière feront l'affaire). Tout dépend de la place dont vous disposez. Outre les traditionnels pots et jardinières, les contenants se font désormais résolument pratiques, rendant le potager accessible de tous. À commencer par les carrés potagers à poser au sol, aussi bien à l'aise sur un petit balcon que sur une terrasse. D'une hauteur de 40/45 cm, ils sont en bois ou en plastique habillé d'osier, pour garder un joli côté naturel et rappeler le potager en carré de nos jardins.

Le potager surélevé : une solution pour cultiver sans se baisser

Plus envie de vous baisser sans cesse ? Les potagers surélevés représentent la solution idéale : commercialisés sous forme de bacs carrés en bois, ils culminent à 80 cm de hauteur et peuvent être garnis d'un feutre géotextile, pour empêcher l'eau de stagner. Pour les petits espaces, pensez aux potagers muraux qui se fixent au mur pour un encombrement minimal.

Quel terreau pour réussir ma culture de légumes sur mon balcon?

Sur le balcon ou la terrasse, plus encore qu'au jardin, vos légumes demandent un traitement spécifique. Tout commence par un bon drainage. Pour éviter tout excès d'eau, les contenants devront être percés dans leur fond. Dans le cas échéant, pratiquez quelques trous à l'aide d'une perceuse ; puis déposez au fond du contenant une couche de billes d'argile de 3 à 5 cm d'épaisseur, que vous recouvrirez d'un feutre géotextile qui maintiendra la terre bien en place. Très important, pour garantir une bonne croissance, le terreau devra être suffisamment riche en éléments nutritifs pour compenser le faible volume de terre contenu dans une jardinière. Doté d'une bonne rétention d'eau, un terreau spécifique pots et jardinières évitera d'arroser trop souvent en plein été. Les légumes se révèlent, eux aussi, assez gourmands. Deux mois après la plantation, complétez la fertilisation par un engrais liquide, et ce, tous les 15 jours à petite dose.

Un balcon potager a-t-il besoin de beaucoup d’eau ?

Si vous avez quelques pots ou jardinières, l'arrosage manuel reste idéal. Au choix : un simple arrosoir, un tuyau extensible avec enroulement automatique, peu encombrant pour les balcons, ou encore un tuyau muni d'une pomme réglable, bien pratique pour les potagers surélevés. Autres solutions : les tuyaux microperforés humidifieront la terre, sans mouiller le feuillage, ou encore les systèmes de goutte-à-goutte très économes en eau, à faire circuler entre les plants. Enfin, plutôt que de retrouver vos plantes en piteux état après vos vacances, pensez aux programmateurs.
lien internet : http://www.truffaut.com/jardin/pots-bacs-jardinieres/carres-potagers/Pages/conseil-balcon-potager-comment-bien-enraciner-vos-legumes.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.