Comment prolonger la vie d’un truc… N’importe quel truc!

Comment prolonger la vie d’un truc… N’importe quel truc!

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Jeep recouverte de plasti-dip
Pas grand rapport avec l’autonomie ou plutôt ça a un certain rapport puisque ça sert à prolonger la durée de vie d’un instrument plutôt indispensable dans notre société actuelle: une voiture.
Comme plusieurs le savent, je me suis procuré une voiture diésel, un Jetta 2001 ayant 327 000 km au compteur. Le mécano a dit que la mécanique durerait jusqu’à au moins 500 000 à 600 000 km. Jusque là, c’est parfait.
Sauf que la carrosserie, elle ne durera pas jusque là, c’est une voiture après tout! Et il y a déjà de la rouille de toute manière.
Quoi faire alors?
Réparer la carrosserie, refaire un boulot de peinture qui coûte plus de 1000$ (qui ne durera que 3 ou 4 ans) et recommencer?
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Comment retirer le plasti dip
Bref, j’ai découvert tout-à-fait par hasard un truc qui, après vérification, me semble très pratique et super: le Plasti Dip. C’est très populaire chez les maniaques de tuning (ce qui n’est pas mon cas).
C’est en quelque sorte une « peinture » de caoutchouc ou plutôt un enveloppement en caoutchouc. Le principe est qu’on applique plusieurs de plasti dip sur les endroit qu’on veut protéger. Ça forme une couche protectrice très résistante aux intempéries.
Cette protection dure 3 à 4 ans, voire 5 ans si on applique plus de 3.
Et quand il est temps de la remplacer, il suffit de décoller un petit coin et de peler le plasti dip!
Ça n’affecte pas la peinture et ça la protège. Idem pour le plancher de la voiture si on le « peinture ». On peut changer la couleur sans problèmes, il suffit de 3  pour masquer complètement la peinture originale. C’est aussi un isolant thermique et sonore.
Évidemment, il y a des inconvénients: bien qu’on peut se faire des couleurs sur mesure, le fini est mat. Si on veut un aspect luisant, il faut ajouter une couche de « glossy » pour plasti dip. Il peut arriver parfois qu’on endommage la finition (égratignure, collision etc… Ce n’est pas grave car il suffit d’appliquer une couche de finition sur l’endroit endommagé et ça masque tout! Ainsi, on peut entretenir indéfiniment la voiture.
Selon plusieurs utilisateur de ce produit, ça résiste très bien à l’hiver, au froid et aux abrasifs qu’on répand (trop) sur les routes.
Il existe des couleurs « camo » en plus icon biggrin Comment prolonger la vie dun truc... Nimporte quel truc!
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Autre exemple d’application de plasti dip
Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on peut le faire soi-même. Le combiné compresseur et fusil à peinturer se vend environ 200$ au Canada (et 139$ aux USA).
Un gallon se vend environ 109$ au Canada et 55$ aux USA.
Il faut entre 3 et 4 gallons pour couvrir un voiture.
Disons que si on achète le compresseur, ça revient à 600 $ pour pouvoir recouvrir la voiture et la protéger pendant 4 ans voire plus (sur les forums, il y avait un internaute qui avait une carrosserie recouverte de plasti dip depuis 4 ans et il n’y avait aucun problème… Combien de temps ça dure? aucune idée. Le fabricant dit un minimum de 3-4 ans).
Ce produit est intéressant non seulement pour les voitures mais pour en fait tout revêtement qu’on doit protéger: mur extérieur, abri en tôle, couverture de  etc…
Certains recouvrent les manches et poignées d’outils avec ça.

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