Translate

lundi 24 juin 2013

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo
 
Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude (appellation courante du bicarbonate de sodium) est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide…avec une réelle efficacité.

Avantages du bicarbonate de soude biodégradable

picto-sport enduranceBiodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques. 100% écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut ainsi remplacer tous les produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien… pensez donc au bicarbonate de soude !

Bicarbonate de soude : un dentifrice et rince-bouche efficace

picto-sport enduranceLe bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes : pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.
Le bicarbonate de soude peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement. A noter que le bicarbonate de soude blanchit les dents tout comme il facilite la digestion, constitue un agent nettoyant et désodorisant, assouplit les tissus.

Bicarbonate de soude – le saviez-vous ?

Le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse. Ce produit écolo constitue une base qui permet d’accroître le PH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique.
Hé oui, le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives! Les athlètes le savent et une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loughborough a montré que sur 9 nageurs qui avaient pris du bicarbonate de soude avant une compétition sportive, 8 ont réduit leur temps de nage.

Caractéristiques du bicarbonate de soude

  • le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau
  • le bicarbonate de soude est peu soluble dans l’alcool
  • le bicarbonate de soude est fongistatique
  • le bicarbonate de soude est un abrasif doux
  • le bicarbonate de soude a une saveur légèrement alcaline
  • le bicarbonate de soude est non inflammable
Le Bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Pour en trouver, il suffit d’acheter de la levure chimique qui est essentiellement constitué par du Bicarbonate de soude (formule chimique: NaHCO3). Attention à ne pas confondre avec la levure du boulanger.

Exemples d’utilisation du bicarbonate de soude

  • le bicarbonate de soude est désodorisant ( tapis, moquette,carrelages…)
  • le bicarbonate de soude sert d’adoucissant (cuisine, lessive…)
  • le bicarbonate de soude est une poudre à récurer ( baignoires, lavabos…)
  • le bicarbonate de soude sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…,
  • le bicarbonate de soude sert de fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou…)
Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium, ce dernier peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants.

A savoir : Le bicarbonate comme shampoing naturel

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing bio et massez trois à cinq minutes.
Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

Le bicarbonate contre l’odeur de tabac

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Changez le bicarbonate chaque fois que vous videz les cendriers.
Developpement durable article
Le bicarbonate de soude est vendu « pur » dans des sachets de 400 à 500 grammes : vous le trouverez par exemple à moins de 4 euros les 500g sur la boutique écolo. Un conseil toutefois : pour plus d’économies, optez pour un kit d’entretien écolo.
Developpement durable articlekit entretien bicarbonate de soude
Le Pack de 500g de bicarbonate en poudreLe Kit d’entretien écolo avec du bicarbonate, blanc de Meudon, terre de Sommières, …


Notre avis sur le bicarbonate :

Excellent produit polyvalent. Oubliez les taches, les mauvaises odeurs et les dépenses excessives, le bicarbonate de soude est un petit miracle écolo qui facilite la vie et soulage l’environnement !

Le bicarbonate de soude en résumé

Le bicarbonate de soude est :

  • peu soluble dans l’alcool
  • Le bicarbonate est fongistatique
  • abrasif doux
  • saveur légèrement alcaline
  • non inflammable
Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ?  Afin de diminuer l’acidité de l’estomac.

Nettoyer le fer à repasser avec du bicarbonate de soude

Voilà un usage peu connu du bicarbonate de soude : le nettoyage de la semelle du fer à repasser. Quand celle-ci a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate et avec un chiffon légèrement humide, frotter doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive et ne raye pas le fer tout en le nettoyant.

Le bicarbonate de soude pour la piscine

Le bicarbonate est utile si vous avez une piscine afin de stabiliser le pH de l’eau :

Utilisez du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur  légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide

2ème utilisation du bicarbonate à la piscine :

L’élimination des odeurs de chlore des serviettes : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ajouté à lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.

*

Le bicarbonate a tant d’usages que nous en avons sûrement oubliés : si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec nous !

lien internet : http://www.consoglobe.com/bicarbonate-soude-poudre-faire-ecolo-2975-cg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.