Translate

samedi 29 juin 2013

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) certifiés NF

 
Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée ?
Un détecteur avertisseur autonome de fumée - DAAF - est un appareil autonome contenant, dans un même boîtier, tous les composants nécessaires à la détection de fumée et à l'émission d'une alarme sonore.
Placé à l'intérieur d'une habitation, il alerte les occupants d'un début d'incendie. L'alarme sonne dès la formation de fumée dans la pièce où il est installé.
La présence d'un détecteur de fumée dans un logement permet de réduire de 90% le risque d'être tué si un incendie se déclare.
 
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation a été publiée au Journal Officiel de la République Française du 10 mars 2010.
Le décret n°2011-36 du 10 janvier 2011 rendant obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation a été publié au Journal Officiel de la République Française du 11 janvier 2011.
L'arrêté du 5 février 2013 "précise les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée installé dans chaque logement, les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement".
Où l'installer ?
Un DAAF ne doit pas être installé dans certains locaux. Une notice d’installation et de maintenance claire et explicite est livrée avec chaque DAAF certifié NF. Pour plus de détails sur l'installation, n'hésitez pas à la consulter. La notice est à conserver pendant toute la durée de vie du produit.
Il est interdit d'installer un DAAF dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation.
Haut de page
Pourquoi une marque NF DAAF?
La marque NF DAAF, créée en 1999, apporte la preuve que le détecteur a été conçu et fabriqué pour répondre aux besoins des consommateurs. Elle atteste que le détecteur est facile à installer, fiable, simple à entretenir.
La marque NF DAAF est le fruit d'une démarche volontaire de la part de professionnels qui se sont mobilisés, avec AFNOR Certification, pour rédiger un cahier des charges strict, basé sur la norme européenne EN 14604.
La marque NF apporte la preuve que les produits certifiés sont bien conformes aux normes en vigueur et à des spécifications complémentaires. Elle informe clairement le consommateur sur les performances du produit et elle garantit son aptitude à l’emploi. Elle est délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant qui assure des contrôles réguliers des produits.
La marque NF apporte la preuve que les produits certifiés sont bien conformes à la loi.
Haut de page
 
 L'option accessibilité des DAAF ou DAACO (détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbonne)
 Les DAAF sont utilisés par toutes les catégories de personnes : personnes âgées, à mobilité réduite, malentendantes…
Des accessoires nécessaires à leur utilisation y sont alors raccordés. Parmi les accessoires possibles, on trouve :
Les commandes déportées :
Permettant la désactivation temporaire du DAAF/DAACO
Permettant de tester, périodiquement, le bon fonctionnement du DAAF/DAACO
Les dispositifs auxiliaires externes du type vibreurs et/ou flash lumineux
La marque NF vérifie qu’il n’y a pas d’interactions et/ou de dysfonctionnements entre le détecteur et les accessoires qui lui sont associés.

Le DAAF ou DAACO est ainsi toujours aussi efficace.
Haut de page
 
Choisir un détecteur certifié NF-DAAF garantit la mise en place d'un produit fiable et sûr concourant à la sécurité de toute la famille.
 
 

 Les principales caractéristiques certifiées
 
Un DAAF certifié NF utilise le principe de détection optique. Il ne contient pas de substances radioactives.
Un DAAF certifié NF est obligatoirement livré avec sa pile, au lithium ou alcaline et avec des vis et chevilles.
Un DAAF certifié NF limite les risques de mauvaise utilisation (« oubli » de la pile, montage de la pile à l’envers…).
Un DAAF certifié NF est livré avec une notice d’installation et de maintenance claire et explicite (validée par le certificateur), rédigée en français.
Protection de l’environnement : le fabricant d’un DAAF certifié NF adhère à un éco-organisme pour le traitement des déchets électroniques.
Assistance au consommateur : un service d’assistance téléphonique pour l’installation et la maintenance du DAAF certifié NF est mis à disposition du consommateur.
Haut de page
 Les contrôles réguliers

AFNOR Certification effectue des contrôles réguliers :
Un exemplaire de détecteur certifié NF est prélevé dès sa mise en fabrication et ensuite deux fois par an dans l’usine de fabrication et dans le commerce. Le détecteur est alors testé dans un laboratoire indépendant pour vérifier s'il est toujours conforme au produit initial, et s'il mérite toujours la marque NF.
Les sites de fabrication des DAAF sont audités tous les ans pour vérifier que les produits sont toujours fabriqués dans les mêmes conditions de qualité.

Si le produit n’est plus conforme aux caractéristiques fixées dans le cahier des charges, AFNOR Certification retire la certification NF.
Haut de page
 CE et NF : des marquages complémentaires pour les DAAF
 
Le marquage européen CE permet une libre circulation des produits dans tout l'espace économique européen. Il est obligatoire sur les DAAF depuis le 1er mai 2007.
La certification NF est volontaire. Elle peut coexister avec le marquage CE. Dans ce cas, le produit marqué NF répond à des besoins des utilisateurs non couverts par le marquage CE. Attention ! un dispositif d’alarme de fumée peut être marqué CE et utiliser un principe de détection comportant une source radioactive, ce qui le rend illégal en France.

Haut de page
 
Un produit certifié NF se distingue grâce au logo


 
NF est une marque du Groupe AFNOR
 




 
 
et le monde est plus sûr.
 
 
Détecteurs
 
 
avertisseurs autonomes

de fumée (DAAF),

de monoxyde de carbone

(DAACO)
 
 
Produit certifié
Des dispositifs d’alarme de fumée utilisant un

principe de détection comportant une source

radioactive sont en vente sur le marché. Ils

peuvent être marqués CE, mais en aucun cas NF.

Leur utilisation est illégale en France.
 
Attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.