Translate

mardi 25 juin 2013


Une introduction a l'énergie solaire: l'indépendance guérilla.

 
 

 
 
Notre dépendance a l'électricité est étourdissante: ordinateurs, réfrigération, usines de fabrication, transports, stockage, pompes a essence, systèmes de communication et d'information, hôpitaux…il n'est pas difficile de s'apercevoir aujourd'hui que presque tout fonctionne a l'électricité.


Ce système de support, devenu "essentiel" a la vie moderne est, de part sa complexité, extrêmement fragile, et a l'échelle du particulier, une multitude de causes et de raisons peuvent laisser présager une perte momentanée ou prolongée du bon fonctionnement du réseau.
Peut être que les fournisseurs ne sont tout simplement plus capables de répondre a la demande comme il est le cas chaque année aux USA durant certaines canicules. Peut être qu'une catastrophe naturelle ou humaine vient perturber le réseau de votre région pendant quelques heures, quelques jours, quelques mois…
 
Le blackout de 2003 a New York
 
En France, le solaire reste peu utilisé. Pour un pays "riche", nous sommes en retard sur l'utilisation des énergies alternatives, le nucléaire restant la principale méthode de production de notre électricité.
 
Les événements du Japon nous ont cependant démontrés avec une certaine violence que le nucléaire n'est pas invulnérable, et qu'en cas de problème sérieux, cette méthode de production peut être extrêmement dangereuse pour la population et l'équilibre naturel environnant, soit la planète dans son ensemble.


 
 
A notre échelle, individuelle, familiale ou clanique, les répercussions de la perte du réseau électrique vont essentiellement impliquer la perte de l'eau courante (pompe ou réseau), la perte de la lumière, la perte de la communication et donc de l'information (GSM, télévision, internet…), et la perte de nos moyens de conservation de la nourriture (frigo, congélateur).
 
Différents kits et organisations peuvent être intéressants selon le budget et la situation de chaque clan. Le gros avantage du solaire est qu'il peut être acheté sections par sections, petit a petit.
Même si "faire tourner" la totalité de nos habitations peut être extrêmement intéressant, effondrement de la normalité ou pas, ces installations peuvent être très chère et inaccessibles a la plupart d'entre nous. Commencer par la mise en place d'un système solaire "de secours" peut être un excellent moyen de se familiariser avec ce concept tout en incorporant une méthode fiable et simple de faire fonctionner quelques machines, et ceci indépendamment du réseau.
 
Frigo 12V portatif
 
Les kits et les systèmes proposés ci-dessous se veulent d'un essentiel absolu, et vont pouvoir vous permettre une autonomie "guérilla" de vos besoins en électricité, c'est a dire une indépendance de l'essentiel.  
Il n'est donc pas ici question de vivre sur ces systèmes comme nous le faisons aujourd'hui, mais bien de ce donner les moyens de faire subsister nos systèmes électriques les plus vitaux, comme par exemple une pompe a eau pour les puits, et une méthode de conservation de la nourriture comme un frigo ou un congélateur.
 
Conseils de base:
 
- Essayez de fonctionner en 12V. Cela vous économisera les frais d'un convertisseur 220V et les pannes éventuelles…même si un convertisseur devrait être un outil récurent dans les BAD, puisque vous pouvez ici récupérer une ou plusieurs batteries de voiture (12V), et convertir ce 12V en 220V.

Batterie 12V + convertisseur
 
- Procurez-vous un frigo de classe A minimum (en 12V donc). Par exemple, "Indesit" propose un frigo avec congélateur 12V.
 
- Pour un minimum de perte d'énergie, utilisez des câbles solaires de section minimum 4mm2. Si la longueur est supérieur a 8m, prendre du 6mm2 sauf si la puissance du système est inférieur a 100W. Plus il y a de puissance et de longueur, et plus la section doit être grande.
 
a) Système pour lumières LEDs 12V:
 
Panneau solaire 50W 12V + régulateur 10a + câble solaire minimum 4mm2 + batterie agm ou gel minimum 45ah.
 
Soit 140 wattheure/jour orienté sud.
Budget: environ 140E hors batterie.
 

b) Système pour lumière LEDs 12V + glacière électrique ou mini frigo 12V:
 
Panneau solaire 100W 12V + régulateur 10a + câble solaire minimum 4mm2 + batterie agm ou gel minimum 80ah.
 
Soit 280 Wh/jour orienté sud.
Budget: environ 205E hors batterie.


c) Système pour lumières LEDs 12V + frigo camping-car 12V de 1m2 + petite pompe a eau 12V (peu puissante):
 
2 panneaux solaire 100W 12V + régulateur 20a + câble solaire minimum 4mm2 + batterie agm ou gel minimum 100ah.
 
Soit 560 Wh/jour orienté sud.
Budget: environ 415E hors batterie.
 
d) Système pour lumières LEDs 12V + frigo-congel de maison 12V de 1,7m2 + petite pompe a eau 12V:
 
2 panneaux solaire 130W 12V + régulateur 20a + câble solaire minimum 4mm2 + batterie agm ou gel minimum 150ah (autonomie inférieur a 1jour).
 
Soit 940 Wh/jour orienté sud.
Budget: environ 505E hors batterie.
 
e) Système optimisé pour être plus a l'aise surtout en cas de mauvais temps:  lumières LEDs + 12V frigo-congel de maison 12V de 1,7m2 + pompe a eau 12V:
 
3 panneaux solaire 130W 12V + régulateur 30a + câble solaire minimum 6mm2 + batterie agm ou gel minimum 200ah (autonomie 1 jour sans soleil).
 
Soit 1400 Wh/jour orienté sud.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.