Translate

vendredi 2 mai 2014

Balcon gourmand !


Balcon gourmand !


Au début du printemps, sur une terrasse ou un balcon, il est très facile d'aménager un mini-jardin d'herbes aromatiques et un petit potager. Un balcon gourmand, c'est un peu de nature en ville mais également une activité qui associe le plaisir des yeux à celui du palais.

Jardinières

Les atouts de la réussite


Les espèces :

Toutes les espèces peuvent se cultiver en pots ou en jardinières, bien que les plantes à fort développement ne soient pas recommandées sur un balcon ou une terrasse. Il vaut alors mieux préférer des variétés “miniatures”.


Voici quelques idées :

- Les tomates naines réussissent fort bien sur un balcon exposé au Sud. Elles peuvent se cultiver en jardinières accrochées à la rambarde du balcon.
- Poivrons et piments sont du plus bel effet dans une poterie vernissée : les fruits changent de couleur selon le stade de maturité.
- Les choux brocolis donnent de bons résultats et les laitues sont les plus faciles à cultiver d'avril en octobre.
- Essayez la culture des radis dans de petits pots de façon à échelonner les récoltes.
- Les haricots à rames se sentiront à leur aise s'ils sont cultivés sur un treillage le long d'un mur.
- Vos plantes condimentaires pourront se loger dans de petits bacs disposés sur les marches d'un escabeau en bois, par exemple.


Les contenants :

Taille, forme, couleur, matière et finition, choisissez vos contenants au gré de vos envies. Pots, bacs et jardinières, il existe un si grand choix de modèles que vous serez sûr de trouver celui qui convient à chaque type de cultures mais aussi à votre décor.

- Préférez les grands pots et les jardinières à réserve d'eau pour la culture des légumes et les coupes, et les pots en terre cuite pour les plantes aromatiques.
- Les suspensions égayent la nudité d'un mur et les jardinières disposées en escalier permettent un faible encombrement et des plantations variées.
- Pour rompre la rectitude du balcon, répartissez les contenants de manière irrégulière, ils formeront ainsi sur le sol un massif riche en couleurs et plein de fantaisie.


Une bonne terre

Sur un balcon ou une terrasse, les légumes et les plantes condimentaires doivent se contenter d'un faible volume de substrat. Il est donc nécessaire d'avoir un sol qui offre tous les éléments nutritifs et indispensables à leur croissance.

- Vos contenants doivent être pourvus de trous d'évacuation pour le surplus d'eau.
- Installez au fond des pots 3 à 5 cm d'épaisseur de billes d'argile pour favoriser le drainage.
- Déposez une feuille de feutre, imperméable et imputrescible, au fond des pots et jardinières pour éviter l'évacuation du terreau par les trous de drainage.

L'arrosage

Sur un balcon, les espèces cultivées en pots ou en bacs souffrent plus rapidement de la sécheresse et de la chaleur. Pour une exposition ensoleillée, arrosez quotidiennement dès que les températures dépassent 22 °C. Au dessus de 25 °C, arrosez matin et soir. Pour un arrosage régulier et pour des légumes qui supportent difficilement les irrégularités d'arrosage (melons, courgettes ou tomates), la solution idéale consiste à installer un système d'arrosage goutte à goutte, couplé à un programmateur.
Cette technique évite les pertes d'eau par ruissellement et le sol reste souple. C'est aussi la solution idéale pour passer des vacances tranquilles !
lien internet : http://www.truffaut.com/jardin/pots-bacs-jardinieres/carres-potagers/Pages/conseils-carres-potagers.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.