Translate

lundi 5 mai 2014

Utilisation de la résine de pin en situation de survie

Utilisation de la résine de pin en situation de survie

1 - A des fins médicinales

Les Amérindiens l'utilisaient à des fins médicinales en la mâchant ou en la transformant en boisson en l' additionnant à de l'eau afin de soulager les ulcères d'estomac et la polyarthrite rhumatoïde. La résine pourrait également traiter les plaies grâce à des vertus
antibactériennes. En raison de sa nature collante et étanche, la résine (molle) peut être appliquée directement formant une sorte de pansement sur une petite plaie. (ces consignes uniquement valables en survie ne se substituent pas à un traitement ou diagnostique médicale)

2 - A des fins d' imperméabilisation

La résine peut sceller les joints dans différentes structures ou petites embarcations. Pour protéger certains documents en milieux humide. On peut l’utiliser sur la moitié inférieure des chaussures. Certains experts de survie l'utilisent à la place de la super glu pour sceller les déchirures ou pour réparer les trous dans la toile.

Mode d'emploi :

La résine doit être chauffée à l'état liquide de sorte à être appliquée Ne pas chauffer la résine dans un récipient peu profond ou directement sur la flamme, car la résine est très inflammable et peut provoquer des incendies. Utiliser uniquement les braises. Trouvez un bâton court vert et écraser à plusieurs reprises d'une extrémité afin de créer des poils dans le bois, (pinceau) ou mâcher l'extrémité pour casser les fibres. Une fois chauffée doucement, appliquer la résine liquide à l'aide du bout de la baguette fibreuse.

3 - fabrication de glu

Cette colle peut être utilisé pour la confection de mouches pour hameçons ou réparer les semelles de chaussures. Elle peut être appliquée sur les flèches ou les lance pour permettre le durcissement des extrémités et d'empêcher leur éclatement.

mode d'emploi :

Liquéfier la résine comme au paravent en y émiettant un peu de charbon très finement. La quantité de poudre de charbon ajoutée doit être d'environ un tiers par rapport au volume. Prendre 1 ou 2 bâtons solides avec une extrémité émoussée et mélanger jusqu'à former une boule. Elle se conservera durcit jusqu'à utilisation, pour l'utiliser il faudra doucement la réchauffer.

4 - utilisation pour chauffage

La résine peut être utilisée en départ de feu en conditions humides Il suffit de se procurer cette résine et quelques branches de pin. Casser le petit bois et déverser des traînées de résine sur le bois. Utiliser des copeaux de magnésium pour enflammer le foyer. Disposez quelques aiguilles de pin à proximité. Cela va brûler comme une bougie assez longtemps pour sécher les aiguilles de pin ; vous pourrez alors commencer à ajouter des petits morceaux de pin qui, même si ils sont un peu humides vont brûler à cause de la résine. Une fois que vous avez une flamme importante établie, vous pouvez alors commencer à dessécher d'autres bois.

Pour utiliser comme source de chaleur il faut un récipient métallique avec beaucoup de trous d'air pour maintenir le feu. Le récipient métallique va absorber la chaleur et de mener à la zone environnante. Cette méthode ne sera pas suffisante pour chauffer une grande surface mais permettra de se réchauffer les mains et les pieds en cas d'urgence.


5 – éclairage

Vous pouvez utiliser la résine de pin pour créer une lampe. Trouvez une pierre creuse ou tout type de coquillage ou coupelle d'écorce pouvant être remplie avec de la résine. Vous aurez également besoin d'une une mèche. Utilisez un chiffon ou de la mousse même séché. Remplir le creux avec le et poser le matériau de mèche sur le dessus. Vous allumez la mèche d'abord, qui sera à son tour enflammer la résine. La résine brûle comme une bougie et vous pouvez le nourrir plus de résine pour maintenir la flamme une fois enflammé.

Ceci est une traduction approximative et non complète du lien mais qui ne dispense pas la mise en œuvre des consignes légales de sécurité en particulier pour la préparation du feu.
https://fbstatic-a.akamaihd.net/rsrc.php/v2/y4/r/-PAXP-deijE.gif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.