Translate

samedi 29 juin 2013


10 recettes de grand-mère contre la grippe

Tisane au thym, sirop d'oignons, de carottes, grog, inhalation



 

sirop de carottes contre le rhume - Fabienne Yerno

Un rhume, un début de grippe et rien sous la main pour se soigner ? Détrompez-vous ! Ouvrez vos placards et faites comme nos grands-mères : concoctez vos propres remèdes.

L'hiver est bien installé et, avec lui, son lot d'inflammations des voies respiratoires en tous genres. Rhume, début de grippe, petits frissons, nez qui coule, légère toux... Bon nombre de bobos hivernaux peuvent être améliorés, voire évités facilement, avec les recettes de nos grands-mères.

Un début de rhume, de grippe, un enrouement ou un refroidissement pourront être éradiqués avec une ou plusieurs de ces recettes.

Recette de la tisane au thym

Faites bouillir une belle branche de thym dans 1/4 de litre d'eau. Filtrez. Sucrez avec du miel de thym, de lavande ou autre. Consommez bien chaud. À renouveler plusieurs fois au cours de la journée.

Recette du sirop de thym

Remplissez un bocal en verre de couches alternées de thym frais et de sucre roux. Tassez le tout. Laissez macérer 3 jours. Ajoutez 1 litre d'eau. Faites cuire à petit feu pendant 1 heure. Filtrez et embouteillez.

3 à 5 cuillères à soupe par jour calment la toux.

Recette d'inhalation au thym et à l'eucalyptus

Laissez infuser dans une grande quantité d'eau bouillante une poignée de thym ou d'eucalyptus ou les deux. Placez-vous au-dessus de cette fumigation, la tête couverte d'une serviette pour profiter au maximum des vapeurs bienfaisantes.

Recette de la citronnade chaude

Pressez un citron. Faites chauffer une tasse d'eau. Versez l'eau bien chaude sur le jus de citron agrémenté de 2 cuillerées de miel de sapin ou de thym. Consommez bien chaud.

Recette du sirop d'oignons

Faites cuire 2 gros oignons hachés recouverts d'eau. Mixez le tout. Ajoutez 5 cuillères à soupe de miel de sapin. Mélangez. En cas de refroidissement, une cuillère à soupe de ce sirop prise toutes les heures vous soulagera.

Recette du bain de pieds au savon noir

Faites diluer 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau très chaude, à la limite du supportable. Vous prenez alors un bain de pieds. Au bout de 10 minutes, vous vous couchez bien au chaud.

Recette du vin anti-grippe

Prenez 1 bouteille de vin blanc doux. Ajoutez 1 branche de thym, 300 g d'oignons hachés, 100 g de miel de sapin. Laissez macérer 1 semaine. Filtrez. Consommez avec modération.

Recette du sirop de carottes

Epluchez et coupez 2 carottes. Placez vos rondelles de carottes dans un bocal en alternant couches de carottes et sucre brun cristallisé. Filtrez lorsque les rondelles de carottes sont toutes racornies. Consommez le jus ainsi obtenu à raison d'une cuillère à soupe plusieurs fois par jour.

En prévention, pour les enfants, ce sirop de carottes est idéal, à raison d'une cuillère à soupe le matin.

Recette de l'infusion d'ail

Hachez menu 2 éclats d'ail. Portez à ébullition une grande tasse d'eau. Coupez le feu. Faites infuser l'ail 2 minutes. Filtrez. Ajoutez le jus d'un citron et autant de miel que vous aimez.

Boire bien chaud dès les premiers frissons.

Recette du grog anti-grippe

Préparez une tasse de thé bien chaud, au choix. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, un bouchon de rhum et un quartier de citron. Consommez très chaud et avec modération.

Lien internet : http://suite101.fr/article/10-recettes-de-grandmeres-contre-la-grippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.