vendredi 21 juin 2013

Coton vaseline ou l'oeuf de Manise de Survival Wiki.

Un allume-feu pratique, rapide, étanche et pas cher... l'œuf de Manise

 

Coton + vaseline (ou une autre forme de graisse) + œuf plastique de Kinder Surprise.
Nous avons tous été confrontés, à un moment donné ou à un autre, à un souci sur l'allumage d'un feu: trop de vent pour du magnesium, le briquet est vide ou bien mouillé, pas de bois gras pour aller avec le firesteel, plus de permanganate de potassium etc.

Avantages à la fabrication

L'œuf de Manise associe en fait deux idées: celle d'un contenu facile à fabriquer, fiable et peu onéreux, et celle d'un contenant facile à trouver, peu cher, facile à ouvrir et étanche.
  • La fabrication est ultra simple: avec le matériel à portée de main, on peut en fabriquer une dizaine en moins d'une minute.
  • La fabrication n'est pas dangereuse: elle ne fait appel à aucune réaction chimique, aucun dispositif dangereux ou très polluant
Nota : L'abus de Kinder Suprise, pour obtenir les œufs en plastiques, peut faire grossir un peu à force, LOL. Sinon, c'est tout.

Avantages à l'utilisation

  • L'œuf de Manise se transporte aisément. Insensible aux chocs, aux écarts de températures importants, à l'humidité, il permet d'être utilisé partout, en toute condition, y compris sur la neige.
  • Sa couleur est voyante : en général, les œufs de Kinder surprise sont de couleurs vives : jaune, orange... On n'a donc peu de risques de le perdre dans l'herbe, la neige, le sable ou les bois.
  • Son ouverture est aisée : il suffit de retirer le couvercle de l'œuf. En cas d'incapacité (blessures, hypothermie...) il suffit de marcher dessus pour que l'œuf se sépare en deux morceaux.
  • Son allumage est ultra-simple : une étincelle de firesteel ou même de briquet suffit à l'enflammer.
  • Son emballage le protège du sol humide, il n'est donc pas nécessaire de l'isoler du sol. Cela dit, le feu qu'il est censé allumer nécessitera tout de même un minimum de préparation.
  • Sa durée de combustion varie suivant le type de graisse utilisée : mon record (sur une dizaine d'essais) a été atteint avec plus de 6 minutes de belles flammes.

Construction

Il vous faut :
  • du coton : provenant de coton en vrac pour la salle de bains, de disques de démaquillage pour femme, de tampons périodiques... le choix est vaste !
  • de la graisse : de la vaseline à la graisse au lithium en passant par la graisse blanche, beaucoup de produits fonctionnent. Sur le forum de David Manise, certains utilisent de la vaseline en tube, d'autres de la graisse au lithium en bombe... et les deux fonctionnent très bien !
  • des œufs de Kinder surprise (sans les jouets).
Vous remplissez de coton imbibé de vaseline l'œuf de Kinder surprise, tout en prenant soin de laisser un tout petit peu de coton non imbibé, de façon à faciliter le démarrage. Vous refermez et c'est prêt ! Tellement simple que l'on se demande pourquoi on achète des allume-feu du commerce pour le barbecue !

Image:Oeuf de manise.jpg

Astuce

Pour un transport plus simple, il peut être intéressant de percer l'œuf de Manise en son point haut, de faire passer une cordelette (paracorde par exemple) dedans avec un nœud, et de refermer de façon étanche le trou (colle, mastic peu importe). C'est beaucoup plus long mais cela permet alors d'accrocher l'œuf de Manise sur un support (bretelle de sac à dos, kit de survie etc.) D'autres modes de transport peuvent être trouvés que l'œuf de Manise (plus plats, plus petits, plus gros etc.), à vous de faire des essais... mais vous reviendrez à coup sûr sur la version originale, tellement efficace !

lien internet : http://wiki.davidmanise.com/i

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Galette de sarrasin sans électricité avec pesto d'ortie et noix

  https://www.youtube.com/watch?v=-siM1AVqB2g