Améliorer le sol
La qualité du sol est primordiale dans un jardin. C'est même l'un des facteurs de la réussite, notamment quand on souhaite jardiner bio. Apprenez à connaître la terre que vous cultivez à l'aide de quelques tests simples. Votre pratique se construira ensuite à partir de quelques gestes clés : un travail du sol sans bouleversement, le compostage, bien sûr, la culture d’engrais verts, le paillage…
Aussi célèbres que controversés, les BRF (bois raméaux fragmentés) ont fait l'objet d'un essai de trois ans dans les jardins du Centre Terre vivante.
Tester son sol
Le test de la bêche va vous donner de précieuses indications sur la texture et la structure de votre sol. D’autant plus utile si vous cultivez ce jardin pour la première fois ou si vous voulez résoudre un problème particulier : semis difficiles, arbres chétifs…
Fertiliser le sol
Pas de beau jardin sans bonne terre. En jardinage bio, nul besoin d’engrais chimiques pour atteindre ce résultat : différents apports de matières organiques et une bonne organisation de vos cultures suffiront.
Préparer sa terre
La préparation et l'ameublissement du sol sont indispensables pour permettre aux plantes de bien se développer. Quelle que soit la nature de la terre, il convient de respecter l’organisation du sol en couches distinctes afin de préserver les êtres vivants qui en font toute la richesse. Le bêchage sans retournement permet cela.
Engrais verts, plantes miracle
Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables. Mode d’emploi.
Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ?
Les bois raméaux fragmentés, ou BRF, sont pour certains une révolution agronomique. Il s'agit d'apporter directement au sol de jeunes rameaux de feuillus broyés, issus de la taille de haies ou d’élagage.
Les outils qu'il vous faut
Pas de bon jardinage sans bon matériel ! Investissez dans des outils en fer forgé, solides, durables et plus maniables.
Faire son compost
Le compost est la clé de voûte de la fertilité du sol. En recyclant les déchets verts du jardin et ceux de la cuisine, il restitue au sol les éléments dont les plantes ont besoin.
Faire du compost sur son balcon
Vous avez très peu de place au jardin ? Vous vivez en appartement mais souhaitez composter vos déchets de cuisine pour vos plantes d’intérieur ou de balcon ? Optez pour le lombricompostage !
Le paillage, pour protéger la terre
Couvrir la terre d’un paillis est essentiel. Il suffit de regarder la nature pour s’en convaincre : partout, la terre est protégée par des débris végétaux, des feuilles mortes ou par les plantes elles-mêmes.
Quel paillis choisir ?
Pailler est indispensable pour protéger la terre et l’enrichir grâce aux phénomènes de décomposition, et garder le maximum d’humidité dans le sol. Vous pouvez utiliser une multiplicité de matériaux. Conseils.
Quel paillage pour les fraisiers ? Un essai à Terre vivante
Broyat de bois, terreau, paille, chanvre, film plastique, quel est le meilleur paillage pour les fraisiers ? Réponse avec un essai sur trois ans conduit au Centre Terre vivante, en Isère.
Choisir un broyeur à végétaux
Le broyeur à végétaux réduit considérablement le volume de vos déchets de jardin et il permet de les transformer en précieux paillis ou compost. Conseils pour bien choisir.
Broyeurs à végétaux, le banc d'essai
Utilisés comme mulch, comme amendement ou comme BRF (bois raméaux fragmentés), les broyats de végétaux sont devenus indispensables au jardin bio. Or qui dit broyat dit broyeur. La rédaction des 4 Saisons du jardin bio s’est penchée sur la question, en lançant une grande enquête auprès de ses lecteurs et en testant les broyeurs du marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.