jeudi 20 juin 2013

Le four solaire – parasoleil de voiture


Le four solaire – parasoleil de voiture


En expérimentant divers concepts de fours l‘année passée afin de les introduire dans les communautés indigènes dans lesquelles j'habite et je travaille, au Mexique méridional, j'ai été frappé par une méthode particulièrement simple de fabrication d’un four solaire portatif instantané. En prenant un pare-soleil réfléchissant de voiture, plié en accordéon, vous pouvez le transformer en version entonnoir solaire, en cousant simplement quelques languettes de Velcro sur les bords. Voici comment :
 
 


Matériaux nécessaires:
  • Un parasoleil accordéon de voiture à face réfléchissante
  • Une grille à gâteau ( ou une armature en fil de fer
  • 12 cm de Velcro
  • Un pot de peinture noire
  • Un seau ou une corbeille en plastique
  • Un sac de cuisson pour four.

1.     Étalez le parasoleil sur le sol, l’encoche ronde vers vous.

2.     Coupez la Velcro en 3 morceaux d’environ 4 cm de long

3.     Cousez à la main chaque pièce, régulièrement espacées, sur le bord, à gauche de l’entaille ; en laissant dépasser de moitié chaque bande de Velcro de telle manière que les deux bords rapprochés forment ensuite un entonnoir (voir plus bas). A noter : j’ai d’abord essayé de les coudre à la machine, mais cela coupait la matière du réflecteur.

4.     Pressez les pièces de velcro ensemble, et placez l’entonnoir dans un seau ou une poubelle en plastique ronde.

5.     Placez un pot noir sur le support à gâteau, et enfermez le tout dans un sac à cuisson au four. Une taille standard aux USA est 25 cm. Posez-le dans l’entonnoir de sorte que le support repose sur les bords supérieurs du seau ou de la corbeille en plastique. Le parasoleil étant mou et flexible, le support est nécessaire pour soutenir le pot. Cela permet également aux rayons du soleil de frapper le bas du pot et de réfléchir de tous les côtés. Si un tel support n'est pas disponible, une armature de fil pourrait tout aussi bien fonctionner. A noter : le matériel flexible va s’écraser sur les côtés du support.
 

L’entonnoir doit être incliné en direction du soleil.

Par temps venteux, un bâtonnet placé en travers de l’entonnoir va permettre de le stabiliser.

Après la cuisson, repliez simplement votre four et tenez-le avec des élastiques afin de voyager facilement ou de le ranger.


J’ai trouvé que ce four particulièrement simple était extrêmement pratique, aussi léger que facile à transporter n’importe où. Et au final, il a atteint une température supérieure en un laps de temps plus court que d’autres modèles de fours que j’avais expérimenté ( je n’ai jamais utilisé de four parabolique) –
légèrement au-dessus de 175°C. J’ai cuit des haricots noir en environ autant de temps que sur une gazinière. Je l’ai utilisé pour cuire du pain, de la granola, des brownies, des lasagnes, toutes sortes de légumes et pour purifier l’eau. Le parasoleil n’est pas trouvable partout, mais je soupçonne qu’on puisse le trouver dans la plupart des zones urbaines depuis que je l’ai trouvé à Mexico Sud. On peut aussi trouver de la Velcro dans les magasins de tissus. Le prix du parasoleil était d’environ de 2,50 euros, la Velcro, 21 cents

Lien internet : http://solarcooking.org/francais/windshield_cooker-fr.htm

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Galette de sarrasin sans électricité avec pesto d'ortie et noix

  https://www.youtube.com/watch?v=-siM1AVqB2g