mercredi 19 juin 2013


100_4480-copie-3.jpg


 


Pourquoi créer son poulailler ?


Pour quelles raisons est-il bénéfique de créer un poulailler dans son bout de terre ? Pourquoi est-ce bénéfique ? Nous tenterons de répondre à ces questions ci-après



Tout d'abord, penchons-nous sur l'utilité écologique de la chose. En effet, un seul poulet peut vous débarrasser jusqu'à 90% de vos déchets de cuisine comme les peaux de légume ou les morceaux de viande (gras par exemple). Il faut savoir une chose : les poulets passent la majorité de leur temps à manger. Ils mangent du matin au soir, mais de petites quantités par-ci-parla. Nous détaillerons leur alimentation précise sur la page suivante :



Le fait que vos poules se nourrissent de déchets culinaires réduit considérablement la quantité de déchets ménagers que vous mettrez à la poubelle.  Moins de déchets à jeter = moins de déchets à brûler = moins de CO2 dans l'air ambiant. Vous venez d'aider activement à la préservation de l'environnement, de vous inscrire dans une démarche éco-citoyenne et de préserver une tradition se perdant de nos jours à cause du développement des villes.
 


Les-poules-ecologiques.PNG


Ils y a aussi des raisons économiques à l'élevage amateur de volailles. En effet, ces dernières trouvent principalement leur nourriture : pas besoin donc de dépenser trop d'argent en graines. De plus, si elles sont bien traitées, vous aurez le plaisir de trouver 1 œuf frais par poule et par jour dans leurs nids ! Les poussins ne coutent aussi pas chère (entre 1€ ou 2€ par exemple pour un poussin Anglais Sussex en animalerie de 15 jours).La raison finale est la raison sociale : avoir des poules (même une ou deux sans coq) permet de s'offrir des animaux de compagnie à moindre frais pour votre plus grande joie et celle de votre éventuelle famille. Pensez aux découvertes de vos enfants face à ces bêtes de campagne. Vous pourrez même les responsabiliser en leur faisant nourrir les poulets et rapporter les œufs au fil du temps. 



Si vous ne voulez pas vous encombrer de poussins (mettant environ 1 mois à devenir adulte, mais un peu plus de temps à pondre), vous pouvez vous procurer facilement dans des animaleries des poulets déjà grands qui pondront dans les jours qui viennent.
 


poussin-2.JPG



Alimentation des poulets :

Vous avez fait le choix de débuter dans l'élevage amateur ? Excellente résolution ! Vous verrez à quel point cette activité peut être
intéressante et profitable
Les lignes ci-dessous vont répertorier les principaux besoins alimentaires de vos volailles, qu'elles soient une ou cinquante, un poulet bien nourrit et correctement traité est un poulet heureux, donc
très productif !

Nous allons commencer par l'alimentation des poussins. On peut dire que ce sont les poussins qui demandent le plus d'attention. En effet, ces derniers
ne savent pas trouver d'eux même leur nourriture quand ils ont moins de trois semaines. Si ils ont été élevé en couveuse électrique, leur mère ne les a pas nourri, donc ils ont besoin d'un aliment spécial qu'il ne vaut mieux pas se risquer à fabriquer sois même, mais acheter en animalerie. Dans ces magasins, justement, vous trouverez plusieurs qualités de repas pour poussins. Je vous conseille de prendre celle qui contient le plus de céréales (même si le prix vous parait faible) car mieux les poussins s'alimenteront, plus vite ils seront grands et donc prêt pour être mangés, se reproduire ou pondre des œufs.

Sac d'aliment pour poussins (exemple) :


 


IMG 0004


 


L'alimentation des coqs, poules ou poulets est la même, sauf si vous souhaitaient contraindre la nature en gavant vos volailles d'aliments chimiques leur permettant de produire plus de viande ou plus d'œufs. Si vous voulez voir vos poules grandir et vieillir à un rythme naturel, la meilleure alimentation pour eux à acheter est le grain de maïs.


 


Cependant, une poule n'agit pas comme le lapin par exemple. Elle ne mange que ce qu'elle a besoin, donc, elle ne grossira jamais si elle a assez de place pour se défouler. D'elle même, elle va savoir si un aliment est bon ou mauvais pour sa santé. Donc, elle mangera du maïs oui, mais en quantité modéré (sauf si elle n'a vraiment rien d'autre à se mettre sous le bec). Elle va se nourrir d'herbes à sa disposition (donc si elles sont trop nombreuses sur une même surface et que l'herbe ne pousse plus, allez leur en chercher ! ). Une volaille est omnivore : elle peut (comme l'Homme), manger de la viande ainsi que des végétaux. Elle se nourrira de petites bêtes vivant dans votre poulailler, d'insectes ainsi que d'épluchures de légumes, de tonte, etc., etc., ....


 


poule-mange.png


 


 


Composition & construction du poulailler :


 


Le poulailler est le lieu de vie des poulets. Il est composé d'un dortoir (perchoir), d'un lieu de ponte (nid) ainsi que d'un espace de promenade (parcours). Le parcours d'un poulailler doit être d'au minimum 1m² par poulet, ce qui est déjà très petit. Si vous voulez conserver de l'herbe vivante dans votre parcours, prévoyez minimum 20m² par poulet. 


 


Dans l'exemple de poulailler bas budget que nous allons vous proposer, le perchoir sera positionné au-dessus du lieu de ponte. Ce lieu de ponte, lui, sera à l'intérieur d'une cabane en plastique, le tous enveloppé dans une paillotte faite de brande séchée et de bâches plastique pour isoler contre le vent, la pluie et la fraicheur (il faut dire que les poulets détestent le froid étant petits.


 


Voici le poulailler en question, pris en photo sans le parcours, juste montrant le perchoir et le nid : 


 


IMG_0007.JPG


 


Ce poulailler est actuellement utilisé par deux poules de races cou nu nous appartenant, et ce depuis un an (hiver comme été). Le fait que nos poules se portent très bien et qu'elles pondent généreusement prouve que ce modèle les satisfait. Vous pouvez donc vous en inspirer sans problème !


 


poule-couveuse.png


 


Comme l'illustre l'image ci-dessus, une poule fécondée peut se mettre à couver ses œufs (elle peut en couver jusqu'à 10 à la fois.)


 


Votre poule va alors s'isoler de monde extérieur et longuement végéter pour fournir la chaleur nécessaire au bon développement des poussins. Elle ne se nourrira que très peu pour rester en compagnie de ses petits. Prévoyez lui donc un nid de paille propre. Ne touchez surtout pas aux œufs, la poule risque de les abandonner. En temps normal, votre poule va elle-même s'occuper de la propriété du nid (vous remarquerez qu'elles ne font jamais leurs besoins dans leurs nids, qu'elles soient gloussent (couveuses) ou non. Pour elles, leur endroit de ponte doit rester propre. C'est une règle pour ces animaux. De plus, même quand elle n'attend pas de petit, maman poule n'aime pas que l'on "sache" ou elle pont même si vous lui avez prévu un endroit à cet effet. Si des buissons secs lui sont accessibles, elle tentera (plus ou moins selon les races), de cacher ses oeufs à l'abri des regards, même si elle ne les couvera après. Donc, la poule tient à son intimité !


 


Pour certaines races, comme la poule landaise en voie de disparition total (pour accéder à la page consacrée à la poule landaise,  cliquez ici ), le coq va même jusqu'à montrer à ses poules l'endroit précis où ce dernier veut qu'elle ponde, couve et donc garde ses poussins. Il mime à sa femelle l'acte de ponte à l'emplacement voulu et cette dernière s'exécute docilement la plupart du temps. Ces animaux ne sont donc pas si bêtes !


 


poule landaise


 


 Autre race de poulet : La poule landaise est en voie d'extinction !


 


La poule landaise est l'une des quelques races de poulets pures au monde. Cette poule est en très grand danger de disparition de nos jours. C'est un animal excessivement intelligent capable des ruses les plus sournoises. Un renard aurait du mal à les attraper !


 


Son caractère Rebel, son habitude à s'enfuir, à défendre corps et âme ses petits et à cacher ses œufs ont fait de cette poule coriace ancienne, une race en voie de disparition totale dans les Landes, en France et dans le monde. C'est une volaille ayant un comportement proche de celui de la pintade. Celle vole très haut, semant ainsi ses poursuivants et franchira sans mal une clôture de 2 mètres ! 


 


La poule cou nu se vante d'être une landaise pure souche, mais ce n'est en fait qu'un croisement entre des poules venus des Balkans et ensuite de Transylvanie et d'Allemagne. La vraie poule landaise se refuse catégoriquement à la modernisation. Elle tient à son indépendance donc le commerce n'en a pas voulu et l'a rejeté. De nos jours, seulement quelques passionnés son ont mais la race poursuit toujours son inlassable déclin. Cette poule des bois à la limite du sauvage se sera bientôt plus qu'un souvenir si nous ne réagissons pas. Nous invitions donc toutes les personnes de bonne volonté à se rendre sur le site suivant  (http://poules.landaises.free.fr/index.htm) dans l'espoir de voir un jour, cette race refaire son apparition dans nos assiettes.


 


Voici un très beau spécimen de coq landais, noir avec une crête rouge vif :


 


la-poule-landaise.png


 


Si vous pouvez accueillir un élevage de ces animaux, n'hésitez pas à le faire : ces poules trouvent jusqu'à 90% de leur nourriture toutes seules et font de très beau poulets & œufs !


 


Informations sur nos poules cou nu et sur cette race :


Tout d'abord, nous tenons à préciser que nous avons acquis ces deux bêtes déjà adultes, seulement deux semaines avant qu'elles ne se mettent à pondre. De manière générale, nous sommes très satisfaits de ces poules. Leurs origines se perdent dans les Balkans, mais nous savons qu'elles ont été sélectionnées comme race en Transylvanie et en Allemagne. Ce sont des volailles très robustes, résistant bien aux conditions climatiques de notre département : le sud des Landes.


 


IMG_0005.JPG


 


Les cous nus sont très facilement reconnaissables de par leur cou totalement ou partiellement dépourvu de plumage et par leur plumage très collant à leur corps. Contrairement à la poule de Bresse, la cou nu a une crête droite et rigide qui ne lui retombe pas dessus. Son tempérament est excellent et elle supporte très bien les caresses des enfants. Elle peut-être élevée à deux fins. La première est le fait qu'elle produit généreusement un œuf par jour et la seconde est qu'elle est excellente à manger ! (Même si elle est plus maigre, la saveur de sa chère est comparable au poulet de Bresse). 


 


Quand ces poules sont rassasiées, après plusieurs heures de recherche de nourriture, elles se plaisent à se rouler dans la poussière (terre sèche principalement et non dans la boue). Prévoyez donc un bac de terre à l'abri si vous souhaitez en élever. Comme tous les oiseaux, ces poules ont besoin de se procurer de petits cailloux pour les ingérer et donc, les aider à broyer les aliments dans leurs gésiers (estomac d'un oiseau). Prévoyez pour cela un petit bac de gros sable de mer pour les satisfaire. Sur la photo ci-dessus, vous voyez nos deux poules allongées par terre durant un après midi. C'est ainsi qu’elles se reposent durant la journée. Elles ne se séparent jamais l'une de l'autre et montent la garde à tour de rôle. L'avantage avec cette race de poule, c'est qu'elle ne chante que rarement après avoir pondu. Donc, ça aide quand on habite un lotissement par exemple et que les voisins ayant des chiens aboyant à longueur de journée détestent la campagne et se plaindraient pour un caquètement tous les deux jours !  


 


IMG_0006.JPG


 


C'est donc une race à privilégier car son seul point faible est son physique peu agréable !  


 


 


http://creer-et-entretenir-son-poulailler.over-blog.fr/


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Galette de sarrasin sans électricité avec pesto d'ortie et noix

  https://www.youtube.com/watch?v=-siM1AVqB2g