Quel régulateur choisir pour un panneau solaire
Régulateurs solaires 12/24V
Tutoriel simplifié:
On utilise habituellement des batteries au plomb pour emmagasiner l'énergie solaire dans les installations solaires photovoltaïques autonomes. Il faut cependant protéger ces batteries solaires de surcharge et de décharge profonde, paramètres qui influent significativement sur la durée de vie des batteries. C'est le rôle du régulateur de charge solaire encore appelé contrôleur de charge solaire. Suivant les modèles, différentes puissances, fonctions, modes d'affichage et réglages sont bien sûr disponibles.
A partir d'un certain courant de charge (provenant des panneaux solaires), pour ordre de grandeur > C / 20 (capacité de la batterie / 20), ce composant devient obligatoire pour la durée de vie des batteries. En dessous de cette valeur de courant vous pouvez envisager de charger directement les batteries à partir des panneaux solaires, en incluant une diode anti-retour pour éviter la décharge de la batterie dans les panneaux solaires en l’absence de lumière. On parle alors dans ce cas plutôt d'un maintien de charge que d'une vraie recharge.
Le choix du contrôleur est déterminé par la puissance du panneau solaire ainsi que de sa tension. Il suffit de diviser la puissance du panneau par sa tension maximale, pour obtenir le courant de charge maximale:
- Exemple 1: Pour un panneau de 20W / 17V = 1,18A, il faut choisir un régulateur de charge > 2A,
- Exemple 2: Pour 2 panneaux solaires de 60W en parallèle: 2X60W / 17V = 7A, il faut choisir un régulateur de charge de 10A.
- Le régulateur de charge solaire va contrôler le courant de charge de la batterie en fonction de sa tension (caractéristique I=f(U)). Courant important au début, puis diminue à la fin pour terminer la charge.
La protection contre la décharge profonde consiste à couper l'alimentation des appareils connectés sur les batteries lorsque celles-ci ont atteint un seuil de tension critique. Ceci se fait par un câblage de ces appareils directement sur le bornier du régulateur et non sur la batterie, pour des consommations allant jusqu'au courant max du régulateur. Pour des courants consommés plus importants, le câblage se fera directement sur la batterie (la protection décharge profonde n'est alors pas active).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.