Fabriquer une grelinette.

Fabriquer une grelinette.

L’usage de la Grelinette se répand de plus en plus. Cet outil me manquait dans le jardin mais il est relativement cher et je ne suis pas certain d’en avoir l’utilité. Ne pouvant en emprunter une, j’ai décidé d’essayer de fabriquer cette Grelinette dont on entend tant de bien.

Après tout, une Grelinette, ce n’est que de la ferraille, pourquoi ne pas essayer d’en fabriquer une ?

Avant de se lancer dans la fabrication d’une Grelinette, il faut trouver les matériaux pour les dents. Ce sont certainement les pièces les plus sollicitées durant l’utilisation. Il faut un métal assez résistant pour ne pas plier, assez souple pour ne pas casser et facilement soudable à l’arc.

Il faut donc un bon acier. J’ai eu de la chance en fouillant dans les déchets de mon voisin la semaine dernière.

Qui va trouver à quoi servent les 4 pièces en acier noir ?


Des indices ? Ces pièces sont cassées, il manque la fixation.

Toujours pas d’idée ?
Ce sont les peignes d’une andaineuse ou d’une pirouette à foin. Mon voisin est agriculteur, et ces pièces se retrouvent dans le foin des vaches qui évidemment ne les mangent pas. Elles restent donc au sol. Allez voir chez vos voisins, ils en ont certainement.

4 coups de disqueuse pour couper les ressorts qui seront inutiles pour l’utilisation en Grelinette.


4 trous de 10mm, espacés de 11cm, c’est facile avec une perceuse à colonne. Voila la barre horizontale 
avec les 4 dents.


Les dents ont une longueur utile de 25 cm comme sur les Grelinettes du commerce.
Le centrage des pièces est difficile mais doit être presque parfait sinon les dents s’enfonceront difficilement dans le sol.
Pour faciliter le soudage et éviter de percer le tube carré qui est assez fin, un renfort (écrous en acier venant entourer les dents) est placé sur les 4 dents

.

La soudure ne sera faite que sur l’extrémité des dents car je crains que la chauffe durant la soudure ne vienne modifier leur traitement thermique. Je n’ai pas fouillé les poubelles du voisin pour bêtement transformer mon bel acier ressort en vulgaire Tomme de Savoie toute molle !

La fixation des manches est faite à partir d’une chute de tube acier galvanisé. Une découpe à la disqueuse est toujours un peu sale, un petit tour dans le mandrin du tour pour avoir deux belles extrémités.


C’est plus propre quand même !

Il reste maintenant le plus difficile à faire :

Souder les deux douilles d’une manière symétrique sur la barre horizontale.

Je ne suis pas un pro de la soudure à l’arc, cela se voit tant que ça ?


Oui !

De loin, l’aspect est plus flatteur 

:  

Avec les autocollants des manches, on dirait presque une vraie !

Quelques essais ont été réalisés ce soir mais la terre est vraiment trop gelée. Il va falloir attendre le printemps pour vraiment se faire une idée et voir si mes soudures résistent !

La suite de l’aventure se trouve ici. Bonne lecture.

Lien internet : La grelinette

Commentaires

Articles les plus consultés