Mes Remorques à Vélo
(exemples de fabrications artisanales)
Ma première remorque :
Récupérée chez des amis qui déménageaient et allaient la jeter lorsque j'avais 7 ans.
Poids = 15Kg (20Kg avec la caisse en bois).
D'une solidité à toutes épreuves. Charge maxi plus de 100Kg (ce sera les roues qui casseront).
Première fabrication artisanale :
Son principal avantage est sa grande solidité et capacité, pour un poids tout à fait correct : 17Kg(moins que la remorque rouge ci-dessus avec une contenance beaucoup plus grande).
Avec sa largeur et son attache des roues qui se fait légèrement au dessus du fond de la caisse, elle est extrêment stable et je n'ai jamais réussi à la retourner (même avec un meuble posé au dessus, sans poids au fond de la caisse ; 10 vélos sur la remorque ).
A noté que c'est du quasi 100% récupéré (même la peinture...), principalement en déchetterie et dans les rues.
Il faut compter environ 40h de travail pour une telle remorque (peinture et fignolage compris).
Le fond en plastique rouge commence à casser et je vais certainement le remplacer par une plaque de contre-plaqué, plus lourd mais plus durable.
Pour une commande d'amis, elle ressemble beaucoup à la rouge du haut (mêmes tailles), mais en beaucoup plus lèger : sans caisse en bois = 10Kg (et 15Kg avec la caisse en bois).
Extrêmement stable (toujours grâce à la fixation des roues qui est faite au dessus de la caisse), elle m'a tout de même demandé environ 40h de travail (que la remorque soit grande ou petite, le temps passé pour sa construction varie peu et c'est souvent les soudures qui prennent le plus de temps).
Comme d'habitude, c'est du quasi 100% matériel recyclé (trouvé sur les trottoires ou en déchetterie, même roues, lampes, corde, contre-plaqué, disques de meuleuse, peinture, etc.). Il n'y a que les électrodes de soudure que j'ai acheté et le poste à souder. Le cout écologique pour un tel "produit" fabriqué dans de telles conditions est donc extrêmement faible...
"ACHETEZ LOCAL ET FABRIQUEZ LOCAL pour sauver la planète".
Attaches des roues récupérées sur des cadres de vélos
On remarque les pieds soudés qui évitent d'abîmer la peinture
A noté que c'est du quasi 100% récupéré (même la peinture...), principalement en déchetterie et dans les rues.
Il faut compter environ 40h de travail pour une telle remorque (peinture et fignolage compris).
Le fond en plastique rouge commence à casser et je vais certainement le remplacer par une plaque de contre-plaqué, plus lourd mais plus durable.
Deuxième fabrication artisanale :
Pour une commande d'amis, elle ressemble beaucoup à la rouge du haut (mêmes tailles), mais en beaucoup plus lèger : sans caisse en bois = 10Kg (et 15Kg avec la caisse en bois).
Extrêmement stable (toujours grâce à la fixation des roues qui est faite au dessus de la caisse), elle m'a tout de même demandé environ 40h de travail (que la remorque soit grande ou petite, le temps passé pour sa construction varie peu et c'est souvent les soudures qui prennent le plus de temps).
Comme d'habitude, c'est du quasi 100% matériel recyclé (trouvé sur les trottoires ou en déchetterie, même roues, lampes, corde, contre-plaqué, disques de meuleuse, peinture, etc.). Il n'y a que les électrodes de soudure que j'ai acheté et le poste à souder. Le cout écologique pour un tel "produit" fabriqué dans de telles conditions est donc extrêmement faible...
"ACHETEZ LOCAL ET FABRIQUEZ LOCAL pour sauver la planète".
Différentes remorques trouvées par-ci par-là :
Remorques fabriquées par Michael.S et réalisée avec un chariot de supermarché (un peu lourd) et quelques cadres de vélo (lourd aussi).
Aucune soudure, que des boulons et une bonne scie à métaux (ou meuleuse, moins bien...).
Il a fait mieux par la suite :
Construction Artisanale de SACOCHES à vélo SOLIDES
Voici quelques photos des constructions de Charles Esmenjaud , grand voyageur à vélo depuis des décennies.
(http://www.dailymotion.com/video/x35wx2_contre-grenelle-de-lenvironnement-a)
Fabriquées avec de la toile/bâche de camion (que l'on peut trouver en déchetterie...) et collée avec de la colle contact (colle légèrement marron, on évite les coutures non étanches). Je vous en dirai plus lorsque j'aurai fabriqué les miennes...
Quelques liens pour les remorques, cargo-bikes, etc.
http://carfree.free.fr/index.php/2010/07/02/la-vie-sans-voiture-le-velo-a-tout-faire/
http://www.flickr.com/groups/cargobike/pool/
Fabricants divers :
http://www.fahrradmanufaktur.de/
http://www.patria.net/fahrradauswahl/set_fahrradauswahl.htm
http://www.vandeklok.de/Configurator/outpu....html?segment=1
http://www.antbikemike.com/basketsandracks.html
http://www.pashley.co.uk/lists/work-bikes.html
http://www.cetmaracks.com/
Vélo-cargo ou cargo bike :
http://www.fietsfabriek.nl/
http://www.konaworld.com/08_ute_w.htm
http://www.surlybikes.com/bigdummy.html
http://yubaride.com/utility-bicycles-models.html
http://www.xtracycle.com/index.php?cPath=5
http://www.trafficcycledesign.com/products/category/7
http://duck-rabbit.ldeo.columbia.edu/bamboo/Photos.html
http://projectrwanda.org/Impact.php
Style traditionnel "Long John" avec charge portée à l'avant :
http://www.fietsfabriek.nl/
http://www.longjohn.org/galerie/galerie_en.html#19
http://www.bakfiets.nl/fr/modeles.php
http://www.gazelle.nl/nl/product.php?idPar...mp;idSegment=35
http://www.bilenky.com/prod42.html
Remorques monoroue :
http://remorquevelobeez.free.fr/
http://tvtt1.free.fr/tvtt/remorque.htm
http://www.aloisir.fr/vente-article,remorq...1,0,15,493.html
http://www.koolstop.com/trailers/beast.html
http://remorque.rafale.free.fr/Francais/index.htm
http://www.oxtailbicycletrailers.com/trailer.html
http://www.aevon.eu/pages/version_francaise.html
http://www.koga.com/uk/newsitem.asp?id=7197841
http://www.extrawheel.com/przyczepkiextrawheel_en.php
http://www.weber-technik.de/
http://www.tonystrailers.com/singlewheelers/
Remorques à deux roues :
http://www.valdenaire-blakers.com/valdenai.../remorques.html
http://tourdumondeenbent.free.fr/remorque_velo.html
http://www.radicaldesign.nl/
http://www.roland-werk.de/transporter/
http://www.carryfreedom.com/Y-Frame.html
http://www.tonystrailers.com/cargo/
http://www.bikesatwork.com/http://mmonceaux.free.fr/remorque/
Un courageux artisan breton qui produit plusieurs modèles de remorques et triporteurs : http://troisrouesetplus.com/accueil/accueil.html
http://tricolour.net/photos/2003/05/10/hpv.html
Information, photos, sites dédiés et pages personnelles :
http://www.blackbirdsf.org/courierracing/velos.html
http://www.cyclofiend.com/index.html
http://www.hembrow.eu/personal/bicycles.html
http://thisisloadsbetter.co.uk/
http://www.solson.com/usa_workbikes_freigh..._rickshaws.html
http://alexandchristine.smugmug.com/Bicycles
http://zerocouriers.com/workbike/makers/index.html
Revendeurs :
http://www.wulfhorst.de/
http://biketrailershop.com/catalog/product...products_id=202
http://www.carrioles.com/
http://www.transportfiets.net/
Lien internet : Les remorques à vélo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.