lundi 5 mai 2014

Progression à domicile en cas d'intrusion

Avant tout, si vous décidez d'engager une progression et d'intervenir, agissez uniquement en cas de danger vital et immédiat pour autrui ( appels aux secours, cries, coups de feu, ...), vous aurez préalablement fait appel aux services de secours compétents (police ou gendarmerie) avant d'entreprendre votre progression. Dans les autres cas, la légitime défense (article 122-5 et 122-6 du CPP) est difficilement justifiable. La non assistance à personne en péril (article 223-6 du CP) sera notre cadre légale pour justifier votre intervention.

Que vous soyez armé ( arme de poing ou d’épaule, gaz lacrymogène, arc électrique, matraque/tonfa,paintball ...) ou non, voici quelques conseils et recommandations utiles pour votre sécurité et réduire les problèmes judiciaires qui peuvent en résulter:

On ne pointe pas son canon (axe de tir) sur son corps et ses segments ou celui d'un tiers (sauf intrus)

· On aura le doigt le long de la carcasse ou sur le pontet pour éviter un tir accidentel, on ne met le doigt sur la détente uniquement pour tirer

· On fera attention a son ombre qui pourrait nous trahir en dévoilant notre position (idem pour les reflets du soleil et les lampes)

· On ne progresse pas a decouvert (sauf obligation), on cherche toujours de quoi pouvoir se cacher et se protéger de tirs ( on progresse de zone de protection en zone de protection). Les moyens de se protéger: il s'agit d’éléments en dur susceptibles d’arrêter un projectile même de forte puissance. Il convient de toujours repérer l'emplacement qui permettra de se dissimuler.

· On veille à se dissimuler le plus possible. Il convient de toujours repérer l'emplacement qui permettra de se dissimuler. Les moyens de se dissimuler: il s'agit d'utiliser des materiaux de resistance diverses employés uniquement aux fins de se soustraire à la vue d'un ou plusieurs individus (mobilier, murs, palissade, poubelle, porte, ...), se dissimuler ne constitue pas une protection.

· on est attentif à son environnement visuel et auditif (attention a l'effet tunnel!), l'odorat vient également relayer la déficience visuelle.

· On progresse de façon lente, précise et silencieuse pour avoir l'effet de surprise et éviter de se faire localiser

· On passe les ouvertures ( portes et fenêtres) de façon très prudente et sans précipitation, on ne laisse pas apparaitre une partie de son corps ou de son arme, on passe notre tête par accout et on élargira l'angle de vision a chaque accout (technique du dindon). Lors du passage d'une ouverture, si la pièce est dans le noir complet on ne reste pas devant car notre silhouette est voyante avec la luminosité dans notre dos.

· On prend quelques secondes pour laisser nos yeux s'accoutumer à une pièces sombre

· On ne laisse pas une zone non explorée sans surveillance, la rapidité de l'exploration ne doit pas l'emporter sur notre sécurité

· On veille toujours à notre intégrité physique (même principe qu'en secourisme: La protection du sauveteur. Cette protection est la plus importante, elle est primordiale. Il s'agit pour le sauveteur de se protéger lui-même. Un sauveteur (ou secouriste) ne doit à aucun moment mettre sa vie en danger, même pour sauver une autre personne. Il ne faut pas oublier qu' un secouriste blessé n'est plus un secouriste mais une victime. De plus, si le secouriste est blessé, il sera peut-être lui-même dans l'incapacité d'alerter les secours.)

· On veille tant que possible à surveiller ses arrières, nous ne sommes à l’abri à aucun moment.

· On ne s'adresse à l’intrus que lorsqu'on l'a face à soi (sauf si le besoin s'en fait sentir en fonction de la situation). S'adresser avant dévoile votre position.

· Face à l’intrus on veille à surveiller constamment ses mains (le danger vient des mains), si il prend la fuite on ne part pas a sa poursuite et on signale la fuite de l’intrus aux secours en fournissant la direction de fuite et la description vestimentaire nécessaire a sa recherche.

· On garde une distance de sécurité de trois mètres, cela évite que l’intrus tente de vous subtiliser votre arme ou tente un corps à corps.

· Avec notre lampe on aveugle l'intrus et illumine les mains. (les mains = danger!)

· On doit faire feu uniquement en respectant le cadre de la légitime défense et pour neutraliser une attaque mettant en danger votre intégrité physique ou celle d'autrui, pas de tir dans le dos (ou autre partie du corps) pour stopper la fuite de l’intrus, pas de tir d'intimidation ou de dissuasion (inutile et dangereux: ricochets).

· En cas d'attaque de plusieurs intrus on neutralise celui le plus proche de soi.

· On demande a l’intrus de ne plus bouger, de monter ses mains ouvertes au niveau des épaules ou de la tête, de se retourner très doucement si il est de dos, de s'agenouiller les mains sur la tête avec les doigts croisés ou mieux de s'allonger sur le ventre les mains sur la tête et doigts croisés.

Je ne serais aucunement responsable de vos actes en cas de mauvaises interprétations, dans le doute abstenez vous et laissez les professionnelles intervenir. Ce sont des conseils, pas une incitation! Ne jouez pas au hero ou au cow boy ...

En espérant que personne ne se retrouve dans une situation similaire mais avec les temps qui courent ...


1) On previent les secours des evenements, on indique son adresse et on indique si on est armé ou non


2) On progresse ( si vraiment necessaire) en respectant les conseils et recommandation


3) La situation contrôlée on avertit les secours et on reste en ligne avec eux


Une des erreurs à ne pas commettre, faire depasser son canon sans avoir verifié l'angle!

Lien internet : https://www.facebook.com/notes/r%C3%A9sistance-survivalisme-freemen/progression-%C3%A0-domicile-en-cas-dintrusion/236409383163399




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Galette de sarrasin sans électricité avec pesto d'ortie et noix

  https://www.youtube.com/watch?v=-siM1AVqB2g