vendredi 27 mars 2020

Comment accoucher toute seule



Comment accoucher toute seule (si vous n’avez aucun autre choix) ?

femme enceinte douleur

Les femmes enceintes le redoutent mais que faire en cas d’accouchement inopiné ? Sans l’aide d’un obstétricien ou d’un professionnel de santé, comment ne pas paniquer ? Quelles sont les étapes à suivre pour accoucher seule ?
On entend parfois ces histoires d’accouchement dans un train, un taxi ou encore dans l’ambulance sur le trajet… Cela arrive rarement, et pourtant, cela fait partie des craintes des femmes enceintes : que faire si on ne peut pas aller jusqu’à la maternité pour accoucher ? A cause de la neige, d’un bébé qui veut trop vite venir au monde, d’une circulation dense ou d’un isolement géographique, certaines femmes doivent faire face à cette épreuve sans l’aide d'un médecin. Mais si cela arrive, comment réagir ? Que vous soyez la femme enceinte en plein travail ou si vous vous retrouvez sans le vouloir témoin (et très vite acteur) d’un accouchement inopiné, voici les étapes à suivre.

Appeler les secours

Cela peut paraitre évident et pourtant… C’est la première chose à faire. En premier lieu, ils pourront évaluer la situation et déterminer si l’accouchement est imminent ou non. Par ailleurs, même si vous savez qu’ils n’auront pas la possibilité d’arriver à temps, ils pourront prendre en charge la maman et son bébé le plus tôt possible s’ils sont prévenus. « On peut aussi demander à ce qu'une personne du standard des urgences reste en ligne », avance Valérie Dupin, Coprésidente de l'association Doulas de France. Elle ajoute de « ne pas oublier de déverrouiller toutes les portes si vous êtes à l’intérieur ».

S’installer dans un endroit chaud

Ensuite, il va falloir faire avec l’environnement du moment. Si vous êtes dans une maison, elle conseille ainsi « d'aller dans la pièce la plus chaude pour qu'à la naissance du bébé, le choc thermique soit le plus faible possible pour lui ». Si vous vous trouvez dans un autre environnement, cherchez l’endroit le plus chaud possible. « N’hésitez pas à récupérer des serviettes de toilette ou des couvertures pour mettre autour de vous ».

Trouver SA position idéale pour accoucher

Le travail va ensuite commencer. La femme enceinte va devoir faire preuve de courage et sang-froid pour appliquer ce qu’elle a appris à sa préparation à l’accouchement. Pour Valérie Dupin, la future maman doit essayer « de prendre la position qui vient spontanément et de laisser faire, de se laisser guider par son instinct ».

Appliquer quelques règles de base pour la délivrance

Lorsque la tête est sortie, soutenez la en attendant d'accompagner la sortie du bébé. "Une fois la tête sortie, on peut attendre la contraction suivante pour la libération totale du bébé", avance François Bardes, sage-femme. Il ne faut surtout pas tirer sur la tête, ni sur le cordon ombilical.

Installer le bébé auprès de sa maman

Placez ensuite le bébé sur le ventre de la maman (le peau à peau avec bébé est de plus en plus fréquent à la maternité), couvrez-les et surveillez-les. Prêtez tout spécialement attention à la respiration du bébé. Elle doit être régulière et non gênée.

Avertissement : l’accouchement sans assistance médicale est loin d’être sans risque

En aucun cas ces quelques règles doivent valoir de mode d’emploi pour un accouchement à domicile volontaire. En effet, cette marche à suivre s’adresse à des cas d’urgence. Loin des structures d'urgence hospitalières, les futures mamans encourent toujours le risque d'être moins bien prises en charge si l'accouchement venait à mal se passer. « Que faire en cas de bébé en siège ? De dystocie des épaules ? Ou de procidence du cordon ? Une naissance inopinée n'est pas sans danger et certaines complications peuvent être difficilement solubles par un non initié, rappelle ainsi notre sage-femme François Bardes. Cependant, si un accouchement inopiné intervient, cela reste dans la plupart des cas très rapide et fluide (sinon, on a le temps de se rendre à la maternité, sauf cas extrême d’embouteillage ou de neige, par exemple). »
Si vous souhaitez donner naissance à votre enfant chez vous, il faudra être encadrée et bien vous préparer en suivant les recommandations d'un AAD (accouchement à domicile) en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Galette de sarrasin sans électricité avec pesto d'ortie et noix

  https://www.youtube.com/watch?v=-siM1AVqB2g