Le blog de la consommation responsable  
 

 Un remède simple pour lutter contre le mal de gorge


Eh oui, l’hiver est là et il se peut que tout comme moi, il vous arrive d’avoir un petit mal de gorge durant cette saison.

Personnellement, j’ai essayé pas mal de méthodes pour le faire passer (pastilles…) et au fil des ans, la solution qui m’a semblé la plus efficace est finalement celle qui est la plus naturelle et qui coûte
certainement le moins cher : boire de la tisane au thym.

Si je n’aime pas forcément son goût, je passe facilement outre se désagrément car l’efficacité est au rendez-vous.
Lorsque j’habitais dans le sud de la France, j’utilisais du thym que je recueillais dans la nature. Ne vivant plus dans cette région, j’ai fait pousser du thym dans un grand pot que j’ai placé sur mon balcon et cela donne de très bons résultats.



Mon pot de thym
Pour réaliser cette tisane, il suffit d’infuser des branches de thym dans de l’eau de chaude puis d’ajouter du miel lorsque la tisane atteint une température de consommation. Il est préférable de ne pas l’ajouter préalablement car la chaleur détruit partiellement les substances antibactériennes du miel !


Chez moi, je fais chauffer de l'eau en laissant une bouilloire sur le poêle à bois. :-) Pratique et écologique.

Le saviez-vous ?

Selon wikipédia, le thym est reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales.
Pour conserver au maximum les vertus du miel, le Centre suisse de recherche apicole recommande de stocker le miel dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Il précise également que les vertus antibactériennes seront optimales si le miel est frais .

Bien entendu, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de besoin (symptômes persistants…).
 

Commentaires

Articles les plus consultés