Translate

jeudi 1 mai 2014

S’orienter sans boussole dans la nature


S’orienter sans boussole dans la nature


Même si tout le monde le sait, on a souvent tendance à l’oublier : on peut se repérer de façon naturelle grâce à l’observation. Découvrez les petites techniques d'orientation naturelle

Dans le groupe des multi-aventure, l'orientation est surement l'expérience qui vous fera le plus utiliser la tête pour atteindre votre but. Avec une carte qu'il faudra savoir lire, une boussole et une bonne paire de baskets, vous pourrez vous repérer en pleine nature.

Cependant, il est possible de se repérer dans la nature sans utiliser de boussole, de carte ou de GPS. Et oui !


Ces techniques sont bonnes à connaître, pour briller devant les amis, par curiosité, et peut être qu’elles vous serviront si vous vous perdez en pleine nature, ou si votre GPS tombe en passe de batterie au milieu de la forêt !

Premièrement, tout le monde sait que la mousse des arbres pousse toujours au Nord. Et bien cela est faux ! La mousse des arbres pousse en fonction de l’ombre, ou du vent. Il lui faut de l’humidité pour pouvoir se développer, elle poussera donc sur la zone la plus humide de l’arbre, bien généralement celle où le soleil ne tape pas… et ce n’est pas toujours le nord !

Alors quelles sont les techniques qui fonctionnent ?

Les techniques d’orientation naturelle ne sont pas forcément très précises mais restent efficaces. Voici donc quelques astuces pour vous repérer dans l’espace et dans le temps, sans les instruments classiques utilisés en orientation :

· Le soleil

Il se lève plus ou moins à l’Est, se couche à peu près à l’Ouest. Lorsqu’il est le plus haut dans le ciel, il est midi heure solaire, soit à peu près 14h sur nos cadrans de montre.

Si vous avez une montre, vous pouvez également vous en servir pour vous repérer :

Il vous faut placer la petite aiguille de votre montre vers le soleil. Vous prenez l’angle entre la petite aiguille et 2h en heure d’été, et entre la petite aiguille et 1h en heure d’hiver :


· L’étoile polaire

L’étoile polaire indique toujours le nord. Comment la trouver ? C’est la queue de la Petite ours.

Vous pouvez également reporter 5 fois la distance entre les deux étoiles situés sur à l’opposé du manche de la casserole formée par la grande ours.


Par contre, cette étoile n’est pas très lumineuse et peut être difficile à entrevoir si une source lumineuse pollue la visibilité.

· La lune

L’orientation des pointes du croissant de lune vous indiquent l’est quand elle est au premier quartier, et l’ouest quand elle est sur le dernier quartier.

Si vous êtes couturière ou que vous possédez par hasard une aiguille et un fil sur vous, sachez qu’une aiguille aimantée indique toujours le nord.

Si vous n’avez pas d’aimant sur lequel frotter votre aiguille, vous pouvez également la chauffer, même si le résultat est moins fiable.

Une fois que l’on connait la position des 4 points cardinaux, il faut également savoir où l’on se trouve. C’est évident : si l’on veut aller d’un point A à un point B, il est fortement utile de connaître la position du point A !

Pour cela, pas de miracle : tout repose sur l’observation. Quand vous partez en randonnée, que vous marchez en forêt, sachez repérer dès le début quelles sont les caractéristiques de votre environnement. Cailloux, rochers, crêtes, arbres…, essayez de garder un maximum d’indices en mémoire.


Vous pouvez estimer la distance parcourue en fonction de votre temps de marche, sachant que nous marchons tous à peu près à 5 km/h.

Vous avez maintenant quelques notions d’orientation naturelle, parmi celles qui sont le plus utilisées. Bien que l’on ait tous un ami qui n’a pas le sens de l’orientation et qui s’est déjà perdu à côté de chez lui, parfois, il faut aussi savoir se fier à son instinct.

L’orientation est un sport qui nous fait utiliser la tête et les jambes, et c’est un défi intéressant à relever, au contact de la nature.

Si l’orientation vous intéresse, vous pouvez consulter les associations et entreprises d’orientation près de chez vous.

lien internet : http://www.yumping.fr/news-sports-aventure/s-orienter-sans-boussole-dans-la-nature--c830




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.