Fabriquer un après-rasage maison :
Après avoir découvert les recettes permettant de disposer d’une lotion à raser (en mousse ou en gel) à base d’ingrédients non toxiques, nous verrons aujourd’hui comment préparer un après-rasage maison.
Objectifs : durabilité, peu d’emballage, rapport qualité/prix intéressant.
Encore plus simples que la recette de la mousse à raser, les différentes alternatives naturelles aux après-rasage chimiques ne nécessitent souvent pas plus de deux ingrédients. Il existe des versions à base de gel d’aloé vera et d’huiles essentielles, mais ces produits sont assez chers dans le commerce, à moins de les extraire soi même (si quelqu’un pratique à domicile, son témoignage peut être très intéressant) et les huiles essentielles sont à utiliser avec modération, pouvant provoquer des réactions allergiques chez les utilisateurs.
J’ai donc choisi de ne traiter que les alternatives réellement accessibles et durables.
La pierre d’Alun, déodorant et après rasage : le meilleur rapport qualité/prix
Déjà bien connue pour ses vertus déodorantes, il est bon de savoir que la pierre d’alun permet d’apaiser le feux du rasage, ses fonctions hémostatiques, astringentes et antiseptiques se révélant très efficaces contre les irritations, poils incarnés ou petits boutons causés par le rasage.
Très économique, une pierre d’alun ne coûte que de 5 à 7 ou 8 euros (au plus cher) mais dure presque 1 an ! Elle n’est pas toxique, sans odeurs, multifonctions… parfaite en somme !
Particulièrement adaptée aux peaux sensibles, elle se prête aussi bien à une application sur une peau fraîchement épilée.
A appliquer sur une peau humide, délicatement.
Autre méthode d’après rasage très simple à réaliser : le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est l’un des produits phares de la panoplie de l’entretien écologique. Ne pas en avoir à la maison revient à ne pas se faciliter la vie !
Biodégradable, non inflammable, non toxique et très bon marché, il se substitue efficacement à bon nombre de produits d’entretien de la maison, mais aussi soins dentaires, désodorisant, anticalcaire… et après rasage donc. (Retrouvez la liste de ses applications en bas de page).
Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une petite tasse d’eau tiède. Appliquez avant et après le rasage.
Tarifs : économiques et durables
Bicarbonate de soude : moins de 4 euros les 500 grammes. Un investissement largement rentable tant ses utilisations sont multiples.
Pierre d’alun : 5 euros la pierre 100% naturelle. Un déodorant et un après rasage écologique et super économique, pouvant durer plus d’un an…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.