dimanche 4 mai 2014

La remorque d'évacuation

La remorque d'évacuation




Les stratégies d'évacuation peuvent largement changer d'une famille a une autre, d'un environnement a un autre, ou encore d'un véhicule d'évacuation a un autre.

Il est donc important de comprendre que les solutions entreprises et les démarches de résilience doivent être accordées a la totalité de votre univers immédiat: budget, environnement, terrain, étude des probabilité, condition physique, nature familiale, logistique, opportunité, recyclage etc.

La stratégie d'évacuation explorée ci-dessous est intéressante, car elle prend sa source a la problématique de la logistique de la famille nombreuse et comportant des enfants en bas âges.

D'autres solutions mobiles, modulables et compartimentées peuvent germer de l'idée de remorque, comme par exemple l'utilisation de coffres de toit (notons les compagnies Thule et Yakima), pouvant facilement abriter un nécessaire d'évacuation ou un kit voiture et libérer de l'espace a l'intérieur de notre véhicule, ou encore un panier de chargement fixé a l'attelage remorque, pouvant lui aussi recevoir une malle en métal ou toute autre charge...


La remorque d'évacuation:

Nous sommes 7 a la maison, 2 parents et 5 enfants: 17, 16, 14, 9 et 6 ans.
Convaincu depuis des années de l'importance des sacs d'évacuation, il me fallait trouver un moyen d'équiper ma tribu.

Les contraintes:

- Les 2 petits ne peuvent pas porter leurs sacs.

- Ou ranger tous ces sacs ?
- Comment évacuer rapidement la maison, tribu équipée ?
- Comment stocker les sacs hors de la maison sans qu'ils ne soient attaqués par les souris ? Dans le garage, elles m'ont mangé les snikers, le lait concentré et les fruits sec…on a vu une souris après, elle était obèse !
- Les 2 grands partent souvent chez des amis, ils ont besoins de sacs de couchage, mais les rangent mal après.
- Régulièrement je pars en randonnée, et suivant les lieux, la période de l'année et les durées, je ne prends pas toujours le même sac et le même équipement.

En réfléchissant, je me suis dit que je n'aurais pas la possibilité d'évacuer la maison en pleine nuit assez rapidement avec le matériel éparpillé.

Le mieux étant de mettre les petits en pyjamas directement dans la voiture, et pour ma femme de réveiller les grands tout en ayant le matériel prêt et facilement disponible.

Comme nous sommes donc nombreux, nous avons une voiture 7 places, et une petite remorque pour y mettre nos valises quand nous partons en voyage.


L'idée a donc été d'utiliser cette remorque pour y stocker tout le matériel nécessaire, pour n'avoir qu'a atteler, évacuer, et nous équiper plus loin au besoin. 

Dans le cas ou nous aurions a abandonner le véhicule, nous pouvons facilement prendre nos sacs et le matériel nécessaire et marcher.

L'autre avantage est aussi de pouvoir décharger rapidement le matériel et de le mettre dans le garage a l'abri des souris quand j'ai besoin de la remorque ou bien de récupérer du matériel pour partir en rando, en camping ou pour que mes fils puissent prendre un duvet sans tout déranger et surtout ranger facilement par la suite.

Pour faciliter les choses, j'ai choisi de ranger le matériel par modules dans des malles métalliques et des sacs de voyages:



- Sacs a dos
- Sacs de couchage et matelas
- Sac de blousons
- Sac de vêtements
- Tente 9 place
- Outils : scie, hache, pelle, pioche, tire fort avec câbles et sangles, mallette avec outils de froissartage, outils divers, clous, vis, ficelle, gros scotch, corde, fil de fer…

Pour le module cuisine, nous avons de la nourriture pour 72 heures, de l'eau en bouteilles et en gourdes, des filtres a café pour la filtration (plus tard je vais acheter un filtre a gravité).

Réchauds, recharges de gaz, gamelles, couverts, assiettes, papier hygiénique, mouchoirs, sacs poubelles et aussi un sac de lampes frontales avec des piles de rechange, des briquets et des allumettes.



Une des malle métallique contient des sacs a dos, avec par exemple 1 sac de 70 litres pour moi et le matériel des deux petits, 1 sac par personne, 1 bidon a eau vide, et 1 harnais métallique pour porter des choses lourdes comme le bois, l'eau ou même une personne blessée…







Pour le module couchage, une malle contient les isolants pour le sol, les duvets et les couvertures en laine.
Sur la remorque, et en plus de la tente, j'ai sanglé une grande bâche de 15m par 12m pour faire un abri.




Et pour finir, j'ai toujours un kit d'urgence dans le véhicule avec un minimum.


Lien internet : La remorque d'evacuation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Galette de sarrasin sans électricité avec pesto d'ortie et noix

  https://www.youtube.com/watch?v=-siM1AVqB2g