mardi 6 mai 2014

Le poele a bois

Le poele a bois


Poele a bois type MCZ

Poele a bois : principe et fonctionnement

Contrairement aux clichés qui circulent sur son compte, le poele a bois n’est pas un objet sortant de l’époque de nos grands-parents. Les fabricants ont su le faire évoluer pour qu’il s’adapte aux normes de plus en plus strictes qui encadrent les rendements et les rejets de particules des appareils de chauffage au bois. Le poele a bois est avant tout un chauffage d’appoint qui pourra difficilement chauffer tout une habitation. La faute à l’absence d’une soufflerie qui permettrait de diffuser la chaleur de manière uniforme.

Les critères importants pour choisir son poele a bois

Le premier critère dont vous devez vous souciez est celui de la puissance. Comme abordé précédemment, le poele a bois chauffe par rayonnement c’est-à-dire que le poele a bois chauffe la zone immédiate autour de lui. Un poele a bois trop puissant transformera votre salon en sauna sans diffuser cette chaleur aux pièces annexes alors qu’un poele a bois sous dimensionné ne parviendra pas à chauffer convenablement une seule pièce. C’est encore plus vrai quand on sait que le rendement des poeles a bois chute lorsque celui-ci ne fonctionne pas à pleine puissance. Un rendement supérieur à 70% vous assurera une éligibilité au crédit d’impôt et un appareil à la fois économique et écologique.




exemple d’intégration d’un poêle a bois

Pourquoi installer un poêle à bois?

La flambée des prix du fioul et du gaz a relancé l’attrait pour le chauffage au bois,chaque année le poêle à bois enregistre 250 000 installations en France!Mais les poeles a bois n’ont plus grand choses à voir avec les poêles d’antan, les fabricants ont grandement amélioré le rendement, l’autonomie et le design de ces derniers.
Quel poele a bois choisir?
Le poele a bois est à la fois économique et écologique si ce dernier est adapté à votre maison. Choisir son poele a bois est une étape importante et déterminante pour votre comfort de chauffage. Votre poele a bois doit avoir une puissance et un rendement en adéquation avec la taille et l’isolation de votre habitat.


Quelques points rapides sur lesquels vous devrez réfléchir pour savoir quel poele a bois choisir en fonction de vos besoins avant de vous plonger dans la liste des poêles à bois vendus sur le marché. Ces critères
Le rendement
Le rendement est la donnée la plus importante d’une fiche technique. il mesure la quantité de chaleur contenu dans un combustible qui est restitué sous forme de chaleur. Pour obtenir le label flamme verte, label qui récompense les appareils propres. Il est délivré aux poêles à bois ayant un rendement supérieur à 70%. Il est fortement conseillé de choisir un poele a bois avec un rendement supérieur car, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt. D’autre part, un bon rendement permet de vous chauffer en utilisant moins de combustible et donc de faire plus d’économie à moyen terme.
La puissance
Gagnez du temps ! Rien ne sert de chercher un poêle a bois qui convient parmi les gammes de poêles de 11kw si vous devez chauffer une petite surface. Idem si vous avez un grand salon ouvert avec une bonne circulation d’air et une isolation passoire, ne perdez pas votre temps avec les petits poêles !
Pour être plus précis il vous faudra faire un rapide calcul:
  • Comptez 100w/m² pour un logement correctement isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5m (la moyenne en France).Ex : un poele de 11kw (11000w) permettra de chauffer un espace de 110m². Ex : un poêle de 11kw permettra de chauffer 275 m3 (11000/40) soit 91m² avec une hauteur sous plafond de 3m.
  • Si vous connaissez votre hauteur sous plafond,passez au m3 : 40w par m3
Notez que l’air doit bien circuler afin que l’ensemble de l’espace puisse bénéficier de la chaleur. Attention donc aux espaces avec beaucoup de portes et des murs épais. Un bon moyen de savoir quelles pièces seront effectivement chauffées par votre poêle est tout simplement d’observer le comportement du mode de chauffage actuel (électrique, chauffage central etc.).Un poele a bois pourra difficilement chauffer une pièce si votre réseau actuel de radiateurs ne le permet pas(sauf si vous rajoutez des conduits d’air chaud mais c’est une autre histoire).
Quel type de combustion choisir?

Quand on est pas chauffagiste de métier, il est difficile de saisir les différences entre un poele à double combustion ou un poele turbo. Comment savoir lequel est le plus adopté à votre logement? Quels apports réels amènent ces technologies?
Les poeles a bois à combustion simple
Les poeles a bois traditionnelles à combustion simple ne présente pas d’intérêt car ils ont un rendement trop faible, inférieur à 70%. Ils ne sont donc pas éligibles au crédit d’impôt puisqu’ils ne respectent p as les critères minimums pour obtenir la certification Flamme Verte. Ces appareils consomment beaucoup trop de combustible, par rapport à la quantité de chaleur produite, pour rendre le passage au chauffage au bois suffisamment intéressant pour vous. Préférez lui un poêle à bois à double combustion qui vous permettra de faire de réelles économies de combustible et financières.
Les poêles à bois à double combustions
Pour atteindre le cap fatidique des 70% de rendement, les fabricants ont eu l’idée d’ajouter une deuxième combustion à la première afin de brûler les résiduts de gaz résiduels de la première combustion afin de produire à nouveau de la chaleur. Cette deuxième combustion, appellée aussi post-combustion, génére plus de chaleur que la première. Elle a été rendu possible grâce à l’ajout d’une seconde arrivée d’air, ou pour être exact, d’une seconde entrée d’air car dans la plus part des cas, c’est la même arrivée d’air qui aliment les deux entrées du poele a bois. Aujourd’hui, et grâce à la double combustion, les poeles a bois peuvent atteindre un rendement de 80%.
Les poêles à bois à combustion turbo
Contrairement aux poeles à double combustion, les poêles à bois turbo ne possèdent qu’une seule chambre de combustion. La post-combustion se fait donc à mi hauteur de la chambre. Cette technologie permet une monté en température plus rapide mais diminue le rendement car la seconde combustion est moins efficace. Le poele turbo est muni d’une soufflerie qui lui permet de réchauffer une pièce en très peu de temps
la taille des bûches
C’est un élément qui est souvent négligé. Plus votre poêle accepte de grosses bûches mieux vous vous portez. En effet les grosses bûches ont de nombreux avantages :
  • elles coûtent moins chères (cela représente moins de travail de fendre en 50cm plutôt qu’en 25cm)
  • elles durent plus longtemps et augmentent l’autonomie du poêle
  • elles sont plus faciles à transporter (difficile de porter plus que 3 à 4 petites buches dans ses bras !)
Les tailles de bûches standard sont : 25cm, 33cm, 50cm, 80cm. La plupart des poêles acceptent les buches de 25 et 33cm. Utilisez notre comparateur de poêles à bois pour choisir les poêles qui ont la taille de bûches que vous préférez.
Néanmoins, les poêles acceptant des petites bûches ont l’avantage de prendre moins de place, ce qui est important dans un petit espace ils sont également souvent moins chers.

Installation poele a bois – pourquoi le faire?


Installer un poele a bois c’est gagner en convivialité, faire des économies et en plus c’est écologique ! L’ installation d’un poele a bois ne nécessite aucun raccordement électrique, elle est donc relativement simple mais nécessite l’intervention de professionnel pour que l’installation soit aux normes.
Nous le savons bien, il y a beaucoup de raisons différentes d’installer un poele a bois chez vous. Chacun d’entre vous à ses propres raisons. Nous vous proposons donc de remettre les choses au clair sur tous les avantages du chauffage au bois en général et des poêles à bois en particulier.

Economie


Le bois et notamment la bûche est aujourd’hui le combustible le moins cher pour le chauffage. Retenez que le bois de chauffage produit un kwh environ 30% moins cher que le gaz naturel de ville qui est lui-même beaucoup moins cher que le fioul, l’électricité ou le propane.
En installant un poele a bois dans votre logement, vous pourrez facilement réduire votre facture annuelle de 30 à 50%. Il est aujourd’hui difficile de dire en moyenne combien vous allez pouvoir économiser en euros car cela dépend de la situation de chacun, de son logement et de la rudesse de l’hiver!
Attention, ces chiffres sont valables pour des poeles a bois neufs qui ont un bon rendement (énergie produite divisée par biomasse consommée).
Les vieux inserts, les vieux poêles sont souvent peu efficaces car leur rendement est faible. Il faut alors consommer beaucoup de bois pour produire de la chaleur et l’économie n’est plus aussi forte. Privilégiez donc les poêles à bois à fort rendement (entre 80 et 100% de rendement).

Ci-dessous vous trouverez un graphique qui compare le coût des énergies.


Ecologie

Le chauffage au bois détient un bilan carbone neutre. Cela ne veut pas dire que la combustion du bois ne rejette pas de CO2. Cela veut dire que le CO2 rejeté est le même CO2 qui a été capturé par l’arbre pendant sa croissance. Le CO2 rejeté lors de la combustion aurait donc été rejeté si l’arbre était mort avant d’être coupé.

C’est ainsi que le chauffage au bois est la principale solution qui permettra à la France d’atteindre son quotat d’énergies renouvelables dans la production d’énergie en 2020. On n’est donc pas surpris du nombre d’incitations fiscales pour tout installation d’un poele a bois qui favorisent le développement de ce mode de chauffage.

Les plus attentifs auront également remarqué que le bois est une ressource locale qui génère des emplois locaux contrairement à toutes les autres sources d’energies fossiles ou électriques. Cela a donc aussi un impact important sur l’emploi de votre région et sur votre autonomie. Vous resterez ainsi à l’abri des futures tensions concernant l’approvisionnement en énergie fossile ou en électricité. Installer un poele a bois chez vous c’est donc bon pour l’environnement et les emplois locaux.

Convivialité


C’est une des raisons principales du choix de ce mode de chauffage et c’est clairement le point fort du poêle à bois face au poêle à granulé. En effet, rien ne remplace la flamme. Sa chaleur, sa douceur, son odeur même ont un effet apaisant très fort. Difficile de résister au bonheur d’un feu de bois… Alors quand en plus cela coute moins cher et c’est respectueux de l’environnement, pourquoi se priver des bénéfices du poele a bois?!

Inconvénients poêle à bois

Le poêle à bois, comme tous les modes de chauffages, a ses qualités et ses défauts. L’important avant de vous lancer est d’en prendre conscience, de déterminer si vous êtes prêt à vivre avec ou si ils sont trop contraignants pour vous.

Mon projet de chauffage est-il adapté à ma maison?

Il est difficile de répondre à la question : quels sont les inconvenients du poele a bois?En effet, des inconvénients oui, mais par rapport à quoi ? Les poêles à bois modernes ont considérablement réduit les inconvénients des poêles de nos grands parent s. Ainsi, de nos jours il n’est pas nécessaire de rallumer le poêle le matin car il restera des braises. Il suffit juste de remettre des buches… Le réglage aussi est plus précis, le rendement est plus performant etc.
Alors quels sont les inconvénients qui subsistent ? Et êtes vous prêts à les accepter ?


La maintenance au quotidien


Premier inconvénient, le chargement . Effectivement vous n’y couperez pas, il faut mettre une bûche de temps en temps. Il faut également régler l’arrivée d’air en fonction de la température que vous souhaitez. Cela ne vous prendra cependant que quelques minutes .

Une tâche un tout petit peu plus laborieuse est celle du vidage de cendres . Les rendements ayant fortement augmentés, le volume de cendres dans les poêles modernes a lui considérablement baissé. Surtout si vous utilisez du bois bien sec. Il vous faudra donc vider le cendrier de manière régulière ( 1 fois par semaine en haute saison ). Si vous n’avez pas de jardin, les cendres peuvent partir aux ordures ménagères. Ou mieux dans vos éviers, baignoirs et lavabos. Cela fait l’effet d’un déboucheur naturel…

Faites baisser votre facture

le réglage de la température

Le réglage de la température n’est pas aussi aisé que sur un radiateur électrique . Pour avoir ce niveau de confort, privilégiez les poêles à granulés qui règlent le débit de granulés en fonction de la température de consigne que vous définissez…
Toutefois les poêles actuels sont assez facilement réglables et beaucoup moins compliqués à régler qu’une chaudière ou  un système de radiateurs électriques. L’avantage c’est qu’ un
poêle à bois ne tombe presque jamais en panne !
Le réglage c’est avant tout une question d’habitude . Lorsque vous aurez compris comment fonctionne votre logement (déplacement d’air, fuites de chaleur par manque d’isolation etc.), vous aurez moins besoin de régler votre poêle et cela se fera naturellement.
Les bûches viennent quasiment directement de la forêt. Elles peuvent donc salir votre pièce . Prévoyez pour éviter cela une caisse ou un placard où vous pourrez placer votre « stock intermédiaire »

Le combustible : les bûches

Les buches prennent de la place et peuvent etre lourdes à porter. Toutefois, si vous etes bien organisés avec un stock intermédiaire à coté du poele , cela pose peu de problèmes. Veillez à ne pas placer le poêle trop loin du stock principal pour éviter de trop longs aller retours .

Pour un combustible sans saleté, privilégiez les granulés 

Voila les 3 principaux inconvénients d’un poele a bois . Ils sont largement surmontables bien sur et sont sans comparaison avec les avantages et le plaisir que procurent un poele à bois..

Lien internet : http://www.se-chauffer-au-bois.com/types-de-produit/poeles/poeles-a-bois/quel-poele-a-bois-choisir/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Galette de sarrasin sans électricité avec pesto d'ortie et noix

  https://www.youtube.com/watch?v=-siM1AVqB2g