La batterie et son entretien pour l’hiver
Rien de tel que le froid pour faire perdre de leur efficacité aux batteries de nos voitures. Or c'est justement quand les températures baissent qu'elles sont le plus fortement sollicitées.
Un hiver sans tracas passe donc impérativement par une batterie en bonne santé.
Pourquoi entretenir sa batterie pour l'hiver ?
En hiver la nuit tombe vite...
La pluie, la neige ou le brouillard sont fréquents et la buée opacifie souvent votre pare-brise. Autant d'occasions de solliciter beaucoup plus souvent qu'à la belle saison des équipements (phares, feux antibrouillard, chauffage, dégivrage électrique de la lunette arrière…), eux-mêmes consommateurs de courant.
Et si, en plus, vous n'effectuez que de courts trajets...
Vous pouvez ajouter de multiples actions sur le démarreur et des durées de roulage insuffisantes pour permettre à l'alternateur de recharger correctement la batterie.
Quand on sait qu'il suffit que le thermomètre frôle le 0°C pour qu'une batterie en bon état perde 35% de son efficacité...
Il est facile de comprendre que si votre batterie a commencé à donner des signes de fatigue cet automne, il suffira d'un ou deux coups de démarreur pour qu'elle se retrouve définitivement à plat cet hiver.
Voici comment contrôler votre batterie, comment l'entretenir et, le cas échéant, comment lui redonner un minimum de vitalité.
Testez la tension
Avec quel outil ?
Pour vérifiez la tension d'une batterie, l'utilisation d'un voltmètre s'impose. Cet appareil se trouve dans tous les centres autos pour 15 € environ.
Comment ?
Il faut appliquer les deux palpeurs du voltmètre sur les bornes de la batterie :
· si l'aiguille (ou l'affichage digital) du voltmètre se maintient aux environs de 12,7 volts : tout va bien.
· si l'aiguille se stabilise en dessous de 12,5 volts : votre batterie est victime d'un début de décharge et le recours au chargeur s'impose.
Tester une batterie étape par étape
Débutant
Il peut être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseigne sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur.
Tester une batterie est ainsi indispensable avant d'envisager son remplacement. En effet, si le problème vient de l'alternateur, le remplacement de la batterie peut être vain.
Voici les étapes pour bien tester une batterie et savoir si celle-ci est HS, à recharger ou à remplacer.
Attention : enlevez bagues, gourmettes et tout objets en métal qui pourrait provoquer un court circuit mortel s'il rentrait en contact avec le plus et le moins de la batterie ! risque de brulure grave sachant qu’un objet metalique entre le + et le 6 de la batterie fond
Matériel nécessaire pour tester une batterie
Multimètre ou voltmètre
1 Testez la charge de la batterie
Commencez bien par enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.
Si votre voiture démarre
Pour tester le niveau de charge d'une batterie, utilisez un multimètre :
Choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe = et non à la vague courant alternatif.)
Choisissez la position 20 V.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ.
Allumez les phares en mode plein phare
La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt.
Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l'alternateur.
Si votre voiture ne démarre pas
Effectuez la même opération mais en vous faisant aider par un autre véhicule :
Garez les voitures proches l'une de l'autre et tête bêche mais sans qu'elles se touchent.
Laissez la voiture de démarrage allumée.
Branchez le câble noir sur le moins de la batterie de dépannage puis sur le moins de la batterie à dépanner.
Ensuite, branchez le câble rouge sur le plus de la batterie de dépannage puis sur le plus de la batterie à dépanner.
Ne fumez pas !
Démarrez ensuite la voiture à dépanner.
Effectuez ensuite le test à l'aide du multimètre comme expliqué plus haut.
Attention : le bon branchement est primordial ! Une inversion risque d'engendrer de dangereuses étincelles et de detruire les boitiers electroniques type moteur,boite vitesse auto etc….
2 Testez la tension d'une batterie
Là encore, veillez à bien enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.
Pour ce test, votre moteur doit être froid et à l'arrêt :
Choisissez le mode voltmètre du multimètre.
Choisissez la position 20 V.(voir photo plus haut)
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge (certaine batterie accepte les 13 V) le problème vient sûrement du circuit de charge.
Si la tension mesurée est de 10,6 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer.
3 Vérifiez la couleur des bouchons
Les bouchons d'une batterie sont un bon indicateur de son état :
Démontez les bouchons à l'aide d'un tournevis.
Vérifiez leur couleur :
Si vous observez un bouchon noir, un élément est en court-circuit et votre batterie est HS.
Si tous les bouchons sont noirs, la batterie est en surcharge et le problème vient du circuit de charge.
Si les bouchons ont toujours leur couleur d'origine, la batterie et bonne mais peut-être déchargée.
Vérifiez le niveau
Les batteries "sans entretien"
Cette opération n'est pas possible sur les batteries dites "sans entretien" qui sont scellées et dont l'électrolyte (mélange d'eau distillée et d'acide sulfurique) est remplacé par un gel d'acide.
Les batteries classiques
Sur une batterie classique :
· enlevez les bouchons (les batteries sont rarement transparentes) ; utiliser une piece de monaie afin d’eviter d’endommager les bouchons de la batterie (plastique tres tendre qui s’abime facilement avec un tournevis)
· vérifiez que l'électrolyte recouvre bien les plaques de plomb. Si ce n'est pas le cas, il faut compléter le niveau en utilisant exclusivement de l'eau déminéralisée ;
· Attention, un apport d'eau important impose une recharge.
NE FUMEZ JAMAIS AU DESSUS D’UNE BATTERIE LORSQUE VOUS RETIREZ LES BOUCHONS RISQUE D’EXPLOSION DU AU VAPEUR DE L’ACIDE CHLORYDRIQUE ET PROJECTION SUR LE VISAGE DE CELUI-CI ENTRAINANT DES BRULURES GRAVE , UTILISER DES LUNETTES DE PROTECTION
Pour une batterie complètement déchargée, elle descend à 1,15. Pour mesurer le poids spécifique, on utilise un appareil appelé densimètre.
On aspire à l'aide de cet instrument une partie de la solution à l'intérieur d'un tube de verre contenant un flotteur gradué en unités de poids spécifique ou en degrés Baumé, ou plus simplement, selon une échelle colorimétrique.
La graduation du poids spécifique va d'un minimum de 1,10 à un maximum de 1,30. La position du flotteur dépend de la densité de la solution électrolytique.
Il convient de noter que le poids spécifique de la solution est aussi fonction de la température. Il diminue lorsque la solution se réchauffe, et inversement.
La solution électrolytique d'une batterie doit toujours être à son niveau normal au moment où l'on effectue la lecture.
Ainsi, le niveau doit dépasser de quelques millimètres le bord supérieur des plaques qui constituent les électrodes.
Si le niveau est trop bas, la densité est excessive : s'il est trop haut, la densité est, au contraire, inférieure à la valeur nominale.
La tension circuit ouvert, c'est-à-dire sans courant de décharge, d'un élément contenant une solution d'un poids spécifique de 1,28 est d'environ 2,1 V. Lorsque la batterie débite du courant, l'effet de la résistance interne de chaque élément peut faire descendre la tension jusqu'a 2 V et moins.
Ainsi, lorsqu'on met en route le moteur au moment où les phares sont allumés, on observe une diminution de l'intensité de la lumière due à la forte consommation de courant nécessaire au fonctionnement du démarreur.
Il est indispensable, pour un bon entretien de la batterie, de contrôler le plus souvent possible le niveau de la solution électrolytique, surtout après une longue période d'inactivité.
La formation de sulfate de plomb, phénomène normal lorsque la batterie débite du courant, ne doit pas être confondue avec la sulfatation de la batterie.
On dit que la batterie est sulfatée lorsque, par suite d'une décharge prolongée ou d'une longue période d'inactivité, ou par manque d'eau, on voit apparaître du sulfate de plomb sous forme de cristaux de couleur blanche, qui ne s'éliminent pas a la recharge : la batterie est alors inutilisable. Souvent, de tels cristaux se forment également sur les bornes, indiquant que la batterie est en mauvais état.
Au cours du fonctionnement de la batterie, l'acide sulfurique présent dans l'électrolyte ne s'use jamais (sauf renversement accidentel ou cassure du bac, qui est fragile).
En revanche, l'eau de la solution est sujette à évaporation, d'où la nécessité de rétablir le niveau de l'électrolyte en ajoutant périodiquement, tous les 1 500 km ou une fois par mois, de l'eau distillée uniquement (jamais de l'eau de robinet ni de l'acide, ni des prétendues électrolytes spéciaux).
L'eau distillée doit être ajoutée dans une batterie au repos et froide (20°C) jusqu'à recouvrir les séparateurs d'environ 3 mm. Si la batterie est chargée à fond, par exemple après un long parcours, il faut que la hauteur de la solution dépasse de 5 mm le bord supérieur des séparateurs.
Le contrôle peut s'effectuer en utilisant un tube de terre d'un diamètre de 5 à 8 mm, que l'on introduit dans un élément, jusqu'à ce qu'il repose sur les séparateurs. On obture du doigt l'extrémité supérieure du tube, on l'extrait et on vérifie alors la hauteur de la solution au-dessus des séparateurs. Cette opération est répétée pour chacun des éléments.
Nettoyez les cosses
Comment nettoyer les cosses ?
Il est possible de débrancher et déposer la batterie.
Sur un véhicule récent, cette opération peut entraîner la perte de données plus ou moins essentielles, allant du code de l'autoradio… à la gestion de l'injection électronique !
Au coût du dépannage, il vous faudra ajouter la reprogrammation de votre voiture (de 60 à 100 €) qui ne pourra se faire que chez votre concessionnaire.
· Une fois la baterie démontée, il faut la rincer à grande eau (n’utilisez jamais d’autre produit que de l’eau ,les autres produit ont tendance a fixer le sulfate sur les cosses de batterie de manière definitive ), puis peaufiner le nettoyage des bornes à l'aide d'un petit outil spécial équipé d'une brosse métallique annulaire ou d’un pinceau a poil dur.
· Vous pouvez toutefois verser de l’eau doucement sur la cosse sulfaté branché au vehicule et la brossé en meme temps afin de la nettoyer : ce type de nettoyage ne nettoie que la surface exterieur des cosses ,a pratiquer lors d’un tout debut de sulfatage)
· Appliquer une legere couche de graisse sur les cosses de la baterie une fois celle ci remonté sur le vehicule
Comment bien utiliser un chargeur de batterie
La charge d'une batterie doit normalement se faire au 1/10e de sa capacité
Pour une batterie de 80 ampères-heures (Ah), il faut donc un chargeur de 8 ampères (A) minimum. Si le chargeur n'est pas de type automatique il faut régler au préalable le niveau de la charge.
Voiture récente, attention !
Sur une voiture récente, débrancher la batterie entraîne la perte des codes électroniques. La charge devra donc s'effectuer sans démonter la batterie (ni les cosses qui se branchent sur ses bornes) avec un chargeur automatique de type "floating".
Si le véhicule est suffisamment ancien...
· Vous pouvez démonter la batterie puis ôter ses bouchons, sauf si c'est une batterie sans entretien ;
· Réglez l'intensité de la charge si le chargeur est équipé de cette fonction ;
· Branchez d'abord les pinces (pince rouge sur le "+", pince noire sur le "-" ;
· Branchez ensuite la prise du chargeur ;
· En fin de charge, débranchez d'abord le secteur pour éviter de provoquer des étincelles.
Risques d'explosion !!! A ce propos, il faut toujours recharger une batterie dans un local bien aéré.
Votre batterie ne tient pas la charge ?
C'est qu'elle est en cours circuit et qu'elle est bonne à jeter… mais pas n'importe où. Les boutiques où l'on vend des batteries neuves sont censées pouvoir récupérer les batteries hors d'état.
Lors d’un stockage de batterie (pour dépannage) n’oubliez pas de la recharger au moins deux fois par an
Basé sur les Lien internet legerement modifié : http://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/Batterie-l-entretien-d-hiver , http://entretien-voiture.comprendrechoisir.com/fiche/voir/178087/tester-une-batterie ,http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/electricite-automobile/la-batterie-automobile/9,11785.html
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